29 mars 2019

Vent, pluie, froid et neige possible : retour d’un temps hivernal dès mardi


Après un hiver plutôt clément et sec, puis un printemps précoce, le temps devrait changer en milieu de semaine prochaine. À partir du mardi 2 avril, et surtout mercredi, l’hiver devrait tenter une offensive froide et humide, avec de la neige possiblement à basse altitude. Ressortez une petite laine, on va voir ça de plus près.

On s’y était fait. L’hiver avait été doux, le printemps précoce, les températures positives, les pluies rares, les hautes pressions solidement vissées au-dessus de la France. De quoi attiser nos contradictions, tiraillés que nous sommes entre la réalité crue de ces inquiétantes prémisses du réchauffement climatique et le leurre séduisant d’une météo clémente.

Réjouissez-vous ou grimacez, selon les cas : le temps va changer dès le milieu de la semaine prochaine. Comprenez que nous allons revenir à un temps plus hivernal que printanier. Avec du vent de nord, de l’humidité, de la pluie et – ce n’est pas exclu - de la neige.

Pourquoi ? Regardez la carte située en tête de l’article, qui montre les prévisions de pluie et de neige du modèle européen (CEPMMT) pour le mercredi 3 avril au matin. On l’a dit plus haut, depuis plusieurs mois, et à de rares périodes près, un anticyclone a le plus souvent trôné au-dessus de notre pays, bloquant les dépressions atlantiques, leurs vents forts et leurs intempéries à nos portes.

À partir de mardi, mais surtout mercredi, l’anticyclone des Açores, sans vraiment reprendre la place qui lui a donné son nom, va quand même se décaler vers l’ouest. Deux dépressions vont par ailleurs se développer à l’Est de la France, l’une au-dessus de l’Allemagne, l’autre entre Monaco et la Corse.

Conséquence : des flux de nord sur une bonne partie de l’hexagone, tout droit venus de l’Arctique. Donc froids. Et humides, puisque essentiellement maritimes.

Que peut-on donc attendre ? A priori, une baisse des températures, de la pluie, voire de la neige à basse altitude sur l’Est du pays. Pourquoi « a priori » ? Parce que, comme cela arrive régulièrement, surtout à l’échéance d’une semaine, les modèles européen (CEPMMT) et américain (GFS) ne sont pas d’accord (carte ci-dessus).

Pour les Américains, il y aura bien changement de temps, mais pas aussi marqué que celui prévu par le Centre européen de prévision météo à moyen terme (carte ci-dessous, pour la même période). Moins de pluie, peu de neige, cantonnée aux reliefs du Grand Est et des Alpes.

Il faudra évidemment suivre l’évolution des prévisions avec soin. De la vitesse de déplacement et de la position précise des centres dépressionnaires ou anticycloniques dépendra l’ampleur du phénomène. Quoi qu’il en soit, une descente d’air froid et humide devrait bien concerner notre pays la semaine prochaine. Champs, jardins, vergers et potagers – sans oublier les nappes phréatiques - n’auront rien contre de la pluie. Alors…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.