03 mars 2019

Le Jour Sombre de la Nouvelle-Angleterre


Le Jour Sombre de la Nouvelle-Angleterre fait référence à un événement qui a eu lieu le 19 mai 1780, lorsqu'un obscurcissement du ciel en plein jour fut observé en Nouvelle-Angleterre et quelques régions du Canada. La cause de l'événement pourrait avoir été une combinaison de la fumée d'un feu de forêt, d'un brouillard épais et de la couverture nuageuse. L'obscurité fut si complète qu'on a dû garder les bougies allumés à partir de midi. Le phénomène ne s'est dispersé jusqu'au milieu de la nuit suivante.

Zone affectée

Selon le Professeur Samuel Williams, de l'université de Harvard, l'obscurité fut notée au moins aussi loin au nord que Portland, dans le Maine et s'étendait aussi au sud que le New Jersey. L'obscurité n'a pas été vue en Pennsylvanie.

Déroulement

Les premiers rapports du phénomène sont venus de Rupert, New York, où le soleil s'est obscurci dès l'aube. Le professeur Williams observa à partir de Cambridge, en Massachusetts : « Cette extraordinaire obscurité a commencé entre 10 et 11 heures, et a continué jusqu'au milieu de la nuit suivante ». Le révérend Ebenezer Parkham, de Westborough dans le Massachusetts, nota que le pic de l'obscurité s'est produit à midi, mais n'enregistra pas le temps de début.

Causes possibles

La cause possible de l'obscurité serait la fumée de vastes incendies de forêt. Quand un incendie ne tue pas un arbre, il laisse des cicatrices dans les anneaux de croissance. Cela permet de trouver la date d'un incendie historique. Les chercheurs qui examinèrent les cicatrices dans ces anneaux en Ontario au Canada purent attribuer ce phénomène à un important incendie dans ce qui est aujourd'hui le Parc provincial Algonquin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.