21 mars 2019

Jamais vu : un cyclone au Mozambique pourrait avoir tué 1000 personnes !

Le bilan du cyclone Idai au Mozambique pourrait atteindre 1.000 morts, a déclaré le président Filipe Nyusi.

M. Nyusi a survolé lundi certaines des zones les plus touchées. Il a décrit avoir vu des corps flottant dans les rivières.

La tempête a touché terre jeudi près de la ville portuaire de Beira, avec des vents allant jusqu'à 177 km/h, mais les équipes de secours ne sont parvenues à la ville que dimanche.


Un travailleur humanitaire des Nations Unies a déclaré à la BBC que tous les bâtiments de Beira, où vivent un demi-million de personnes, avaient été endommagés.

Gerald Bourke, du Programme alimentaire mondial des Nations Unies, a déclaré: "Aucun bâtiment n'est épargné. Il n'y a pas d'électricité. Il n'y a pas de télécommunications. Les rues sont jonchées de lignes électriques tombées.

"Les toits de tant de maisons sont tombés, de même que les murs. Beaucoup de citadins ont perdu leur maison."

Les équipes de secours ont passé la majeure partie de la nuit à dégager des arbres, a déclaré à la BBC Jamie LeSeur, responsable de l'équipe d'évaluation de la FICR.


Le bilan officiel au Mozambique est de 84 morts après les inondations et les vents violents. Le cyclone a tué au moins 180 personnes dans toute l'Afrique australe.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a qualifié les dégâts de "massifs et horribles".




Les gens grimpaient sur les toits et les arbres pour se sauver eux-mêmes

Au Zimbabwe, au moins 98 personnes sont mortes et 217 personnes sont portées disparues dans l'est et le sud du pays, a annoncé le gouvernement.

Parmi les morts, deux élèves du pensionnat St Charles Lwanga, dans le district de Chimanimani, sont décédés après que leur dortoir ait été touché par des pierres qui ont dévalé d'une montagne.

Le Malawi a également été durement touché. Les inondations qui y ont eu lieu, causées par les pluies qui ont précédé le cyclone, ont fait au moins 122 morts , rapporte Reliefweb.

Le gouvernement britannique a annoncé qu'il fournirait une aide humanitaire d'une valeur de 6 millions de livres (8 millions de dollars) au Mozambique et au Malawi. Il a également annoncé l'envoi de tentes et de milliers de kits d'abris au Mozambique.

Quelle est l'ampleur des dégâts à Beira?

La plupart de ceux qui sont morts jusqu'à présent ont été tués autour de Beira, la quatrième ville du pays avec une population d'environ 500.000 habitants, ont annoncé les autorités.

Plus de 1.500 personnes ont été blessées par la chute d'arbres et de débris d'immeubles, notamment d'une toiture en zinc, ont déclaré des responsables de la capitale, Maputo, à la BBC.

"Presque tout a été touché par la catastrophe", a déclaré dimanche Alberto Mondlane, gouverneur de la province de Sofala, qui inclut Beira. "Nous avons des gens qui souffrent actuellement, certains au sommet des arbres et qui ont cruellement besoin d'aide." Copyright de l'image AFP Légende de l'image La ville portuaire de Beira a été la plus touchée par le cyclone Droits d'auteur d'image IFRC / Caroline Haga Légende de l'image La Croix-Rouge a procédé à une évaluation aérienne de Beira dimanche

Les habitants de Beira ont fait un "effort incroyable" pour rouvrir les routes de la ville, a déclaré M. LeSeur au programme Newsday de la BBC.

La route reliant Beira au reste du pays a été endommagée, mais les liaisons aériennes ont maintenant repris. Le président Filipe Nyusi a écourté un voyage à eSwatini, anciennement Swaziland, pour visiter les zones touchées.

Situation au Zimbabwe

Un état de catastrophe a été déclaré au Zimbabwe. Le président Emmerson Mnangagwa est rentré chez lui tôt après un voyage aux Émirats arabes unis pour "s'assurer qu'il participe directement à l'effort national", ont déclaré les autorités.

Le ministère de l'information a partagé des photos d'élèves de l'école St Charles Lwanga, qui ont maintenant été sauvés.

Des survivants choqués dans un hôpital du district de Chimanimani ont raconté comment les inondations avaient détruit leurs maisons et emporté leurs proches.

"Je n'ai toujours pas trouvé où ma fille est enterrée dans les débris", a déclaré Jane Chitsuro à l'agence de presse AFP. "Il n'y a pas de meubles, plus de vêtements, il n'y a que des gravats et des pierres."

Louange - La maison de Chipore a également été détruite. "Ma fille qui était avec moi au lit a été emportée et l'inondation m'a emmenée au loin", a-t-elle déclaré.

"Je n'ai jamais rien vu de tel"

Mon voyage à Chimanimani s'est terminé brusquement lorsque nous avons rencontré un énorme cratère sur la route. La rivière faisait rage au-dessous et des dizaines de personnes se tenaient de chaque côté.

C'était la route principale reliant la ville de Mutare aux villages de Chimanimani, qui ont été coupés. Les équipes de secours ont été incapables de passer.

Les habitants de cette région disent n'avoir jamais rien vu de tel. Un couple de personnes âgées, Edson et Miriam Sunguro, m'ont dit qu'ils tentaient de contacter des proches à Chimanimani sans succès.

Quel temps fera-t-il ensuite ?

"Il y a un risque de pluie supplémentaire dans les prochains jours pour la moitié nord du Mozambique et le sud du Malawi", a déclaré Chris Fawkes, de BBC Weather.

Il pourrait y avoir des orages, a-t-il ajouté, mais "la situation est compliquée par les épaisses couches de nuages ​​laissées par Idai qui pourraient empêcher certains orages de se déclencher".



Source
Vu ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.