23 mars 2019

Cyclone Idai : le plus grand désastre de l’hémisphère sud


Le cyclone Idai qui a balayé en fin de semaine dernière le Mozambique et le Zimbabwe, emportant routes, ponts, hôpitaux et écoles, a fait au moins 182 morts dans les deux pays, mais le bilan final au Mozambique pourrait dépasser le millier de morts, a prévenu le président Filipe Nuysi.

Des millions de personnes originaires du Mozambique, du Malawi et du Zimbabwe sont touchées par l’immersion de maisons et de routes

Selon l’ONU, le cyclone dévastateur qui a frappé le sud-est de l’Afrique pourrait être la pire catastrophe de l’histoire de l’hémisphère sud.

Le cyclone Idai a balayé le Mozambique, le Malawi et le Zimbabwe au cours des derniers jours, détruisant presque tout sur son passage, provoquant des inondations dévastatrices, tuant et blessant des milliers de personnes et ruinant les cultures. Plus de 2,6 millions de personnes pourraient être touchées dans les trois pays, et la ville portuaire Beira (500 000 habitants) , touchée vendredi par est désormais une «île dans l’océan», presque complètement isolée.

Les nombres officiels de morts au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi sont 200, 98 et 56 respectivement. Mais ces totaux ne font qu’effleurer la surface; le véritable bilan pourrait ne pas être connu avant de nombreux mois, car les pays font face à un désastre toujours en cours.

Le président du Mozambique, Filipe Nyusi, a annoncé mardi trois jours de deuil national et a déclaré que son gouvernement allait déclarer une situation d’urgence nationale.

Le pays a déjà été touché par des cyclones et des inondations. La mémoire la plus dévastatrice de ces dernières années date de 2000, mais cela pourrait être encore pire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.