29 mars 2019

Consul à Los Angeles : les dessous d'un job de rêve


C'est un poste convoité et prestigieux. Il était occupé depuis 2015 par Christophe Lemoine, ancien chef de cabinet de Laurent Fabius au ministère des Affaires étrangères. C'est désormais l'écrivain Philippe Besson, ami du couple présidentiel et auteur du récit de la campagne d'Emmanuel Macron. Un personnage de roman, qui occupera la fonction de consul général de France à Los Angeles.

L'affaire a été rendue possible à la faveur d'un décret présenté lors du conseil des ministres du 3 août. Vingt-deux postes de consuls généraux « particulièrement importants » ont ainsi enrichi la liste des emplois « pour lesquels la nomination est laissée à la discrétion du gouvernement ». Lequel est libre de désigner aussi bien des fonctionnaires que des non-fonctionnaires. Outre Los Angeles, les postes de Barcelone, Bombay, Édimbourg, Istanbul, Hong Kong, Jérusalem, Shanghai, Kyoto ou Sydney relèvent désormais d'une décision gouvernementale.

Mais le job de consul à Los Angeles est celui dont rêvent beaucoup de diplomates car la vie y est douce. Quant à la Californie, il y a pire endroit pour exercer ses talents aux frais de la République.
Jackpot

Philippe Besson ne devient pas ambassadeur pour autant. Il ne représente pas la France auprès des États-Unis et ne met pas en œuvre la politique extérieure définie par l'Élysée. Le consul se charge de la protection et du suivi administratif des Français présents dans sa « circonscription ». C'est une sorte de maire ou de sous-préfet. Et donc l'essentiel de sa tâche consistera à gérer les documents officiels liés à l'état civil de ses concitoyens. Il peut néanmoins mener une mission d'information dans tous les domaines (économique, politique, culturel) en soutien de celles de l'ambassadeur.

Combien gagne un consul ? Le salaire de base varie de 2 600 à 6 400 euros en fonction des pays. Mais, le jackpot, l'intéressé le touche grâce aux indemnités de résidence. Un consul en Suisse peut ainsi recevoir 12 000 euros par mois. Net d'impôts ! À Los Angeles, la somme, tenue secrète, pourrait être encore supérieure.

Jaguar

À une époque pas si lointaine, le véhicule de fonction de la résidence était même une Jaguar. Lors de son arrivée au consulat en 2008, David Martinon, l'ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy, aurait souhaité rompre le contrat de location, « conscient du risque de polémique ». Ce qu'il n'a finalement pas fait. « Le coût qu'aurait dû supporter le budget du consulat général aurait été de 6 800 dollars, c'est-à-dire 425 dollars de pénalités mensuelles multipliées par seize mois, c'est-à-dire le temps qui restait avant l'échéance du contrat », expliquait-il.

Avis aux intéressés, le consulat recrute deux autres collaborateurs pour travailler dans la résidence du consul située sur le boulevard Santa Monica : un(e) maître(sse) d'hôtel et un homme ou une femme de ménage. Leurs missions apparaissent sur le site du consulat. « Entretien de l'argenterie, arrangements floraux, gestion de la cave à vins, organisation des événements… » Profil recherché ? « Loyauté, rigueur et discrétion professionnelle. » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.