Selon le Service météorologique national, un cyclone de «proportions historiques» évolue dans le Haut-Midwest. Les conditions de blizzard, qui ont bloqué mercredi plus de 1.000 automobilistes dans le Colorado et bloquées l'aéroport international de Denver, continuent de recouvrir des parties importantes du Dakotas et du nord-ouest du Minnesota.
Une immense tempête s'étend sur les flancs sud et est du cyclone, du nord du Mississippi et de l’Alabama, jusqu’au sud du Michigan. Le cyclone recouvre sept états.
Ce rare "cyclone explosif" devrait provoquer des conditions météorologiques extrêmes dans le centre des États-Unis (The Washington Post)
Des dégâts importants ont été signalés jeudi matin après le passage d'une tornade près de Paducah, dans le Kentucky. La tornade a raté de peu le bureau du service météorologique de Paducah, obligeant les météorologues à se mettre à l’abri tandis que le bureau du service à Louisville assurait brièvement la direction des opérations.
Dans la zone de transition, entre les secteurs chauds et froids de la tempête, la combinaison des pluies torrentielles et la fonte des neiges constituent une menace d'inondations dans l'est du Nebraska et du Minnesota, le sud-est du Dakota du Sud, l'Iowa, le Wisconsin et le nord du Michigan. Les cries sont une préoccupation majeure le long des rivières de cette région.
Vendredi, les effets de la tempête sur le Lower 48 devraient s’atténuer au fur et à mesure qu’elle s’élèvera vers le nord-est du Canada. On prévoit principalement des averses de pluie, car le front froid de la tempête se dirige vers la côte est.
Mais la tempête laissera des traces terribles dans certaines régions, destructrices et coûteuses.
Mardi et mercredi, la tempête est arrivée par phases, passant d'un violent orage sur son flanc sud à une véritable tempête de neige sur ses côtés nord et ouest. Au milieu, les pluies abondantes, les chutes de neige et la débâcle des rivières glacées ont provoqué des inondations.
Des vents puissants soufflaient sur une gigantesque surface, dépassant 160 Km/h à plusieurs endroits.
La tempête a débuté avec une ligne brisée d'orages violents, qui ont balayé l'est du Nouveau-Mexique et l'est du Texas tard mardi soir et tôt mercredi. Trois tornades ont atterri, dont un EF-2 près de Dexter, au Nouveau-Brunswick. Le service météorologique national à Albuquerque a appelé la tornade - qui est restée au sol pendant 15 kilomètres - la "seule tornade connue et la plus puissante jamais observée de l'État". Des grêlons de grande taille ont bombardé Ward County, Texas.
Des tempêtes et des perturbations individuelles ont fusionné pour former une ligne de bourrasque violente qui a laissé des dommages causés par le vent sur une distance de 800 Km de long jusqu’à Dallas, jusqu’à l’est. Une rafale de 125 Km/h a été mesurée à l'aéroport international de Dallas-Fort Worth, tandis que des rafales à des stations météorologiques voisines du Texas, à Grand Prairie et à Granbury, ont atteint 130 Km/h. Un service logistique de l’aéroport a été partiellement dégagé, des débris atterrissant et endommageant plusieurs véhicules, selon le service météorologique, tandis que le toit d’un entrepôt d’Amazon s'était envolé.
Les pressions barométriques ont continué à baisser alors que le système de tempête s’est renforcé rapidement mardi soir. Les températures à Denver ont chuté de 16°C mardi à -3°C mercredi à midi, les pluies se transformant en neige épaisse et humide. La neige ressemblant à un ciment et rendait rapidement les routes impraticables. Lorsque les vents se sont levés, la visibilité est tombée à zéro.
Selon CNN, malgré les conseils du service météorologique, selon lesquelles les automobilistes pourraient rester bloqués s'ils prenaient la route, plus de 1.000 personnes étaient prises au piège des conditions météorologique désastreuses. Le gouverneur du Colorado, Jared Polis, a envoyé la Garde nationale, qui a sauvé plus de trois douzaines de personnes bloquées dans des conditions extrêmes.
«Nous devons tirer les leçons de cet événement exceptionnel », a déclaré Greg Hanson, météorologiste en coordination des alertes au National Weather Service de Denver. «Nous sommes au Colorado. Nous savons gérer la neige, mais pas des vents aussi puissants. »
Les chutes de neige les plus importantes sont tombées dans les montagnes, sur le col Wolf Creek, passant le long de la route 160, avec 1 mètre. Cheyenne, Wyoming, à reçu la quatrième chute de neige la plus importante jamais enregistrée en une journée.
Officiellement, l’aéroport international de Denver n’a reçu que 18 cm de neige, mais les vents ont contribué au désastre survenu sur les autoroutes mercredi après-midi.
«Un groupe de volontaires a passé toute la nuit à secourir des automobilistes bloqués», a déclaré Hanson. "Personne ne s'est vraiment arrêté."
Les vents ont soufflé en rafales à 129 Km/h sur l'aéroport, tandis que la visibilité est tombée à 200 mètres, peu avant 14 h. Mercredi. L’aéroport a signalé que les rafales de vent atteignaient 92 Km/h, pendant six heures consécutives.
"Ce n'est que la quatrième fois, selon mon souvenir, que l'aéroport de Denver ferme ses quatre pistes", a déclaré Hanson.
L’aéroport de Centennial, situé à proximité, a enregistré des vents violents avec des rafales de neige orageuses et du brouillard glacé vers midi.
À 70 kilomètres plus au sud, l’aéroport de Colorado Springs a enregistré des rafales allant jusqu’à 156 Km/h, sans visibilité.
Les pannes d'électricité ont également été un problème, a déclaré Hanson. Au plus fort de la tempête, Xcel Energy a signalé plus de 400.000 clients sans courant.
"C'était une tempête bien prédite", a déclaré Hanson. "Nous sommes satisfaits de la façon dont nos prévisionnistes ont géré la situation et les médias ont bien diffusées l’alerte."
Les modèles avaient laissé entendre que cette tempête deviendrait une «bombe météorologique», sa pression barométrique centrale tombant à 24 millibars ou plus en 24 heures. Après une période d'intensification rapide, de nombreux sites ont enregistré des pressions atmosphériques égales à celles d'un ouragan de catégorie 2. La pression atmosphérique typique par beau temps est d'environ 1010 à 1015 millibars.
Pueblo, Colorado, a officieusement chuté à sa pression atmosphérique la plus basse jamais enregistrée. Plus la pression est basse, plus la tempête est intense. C’est un indicateur du fait que l’atmosphère pèse moins sur un lieu donné, l’élimination de l’air créant un effet de vide. Cela aspire l'air ambiant et provoque des vents violents.
Lamar, Colorado, pourrait établir un record avec une pression de 970,4 millibars.
Dodge City, Kan., A également enregistré sa plus faible pression au cours du siècle dernier.
L'incroyable gradient de pression dans la région signifiait que des vents terribles balayeraient la plupart des hautes plaines et des montagnes.
Les vents ont atteint 166 Km/h à Pine Springs, au Texas, et 167 Km/h à San Augustin Pass, au nord-ouest, tandis que des rafales dans plusieurs endroits du Colorado ont atteint les 129 Km/h. Vents en rafales à 137 Km/h à Weskan, Kan., 143 Km/h à Hemingford, Neb., 129 Km/h Amarillo, Texas. Et 119 Km/h à Gage, Oklahoma.
Les vents ont renversé des véhicules au Texas et à Logan, Nouvelle-Écosse, ils ont fait tomber 26 wagons d'un pont. Aucun blessé n'a été signalé lors de l'accident.
Alors que les tempêtes, le blizzard et les vents violents étaient le cœur de la tempête, de fortes pluies ont entraîné de graves inondations et des embâcles glaciaires, où la neige s'est transformée en pluie dans l'est du Nebraska et du Dakota du Sud, ainsi que dans l'ouest et le centre de l'Iowa.
«Le surintendant de la route dans le comté de Yankton a déclaré que 75% des routes du comté sont soit submergées, soit recouvertes d'eau par endroits», a tweeté Tom Hanson, un présentateur du KDLT à Sioux Falls, Sud.
Le registre des Des Moines a signalé que des plaques de glace de 9 mètres étaient entrainées dans les rivières, endommageant un pont, et générant de graves inondation qui bloquaient les autoroutes et les routes.
Bulletin d'information Capital Weather Gang
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