25 janvier 2019

Système de troc entre l’Iran et l’Union européenne opérationnel

Il ne peut pas y avoir d’Union européenne allant vers plus de fédéralisme si cette Union européenne ne pense pas son indépendance économique, politique et militaire.

Je ne pense pas qu’une fédération soit une très bonne idée en soit, mais c’est le chemin qui est emprunté, et c’est le rêve de nos europathes. Pour concrétiser ce rêve, il faudra évidemment s’extraire de la tutelle américaine et en particulier de son bouclier militaire.

En attendant que l’indépendance européenne soit une réalité, voici au moins posé un acte de souveraineté de l’Europe qui vient d’inaugurer un système de troc avec l’Iran afin de contourner les sanctions contre l’Iran imposées par les États-Unis, qui ne resteront pas sans riposter à cette résistance des pays européens.

Charles SANNAT

« Les Européens vont mettre en place «dans les jours qui viennent» le «véhicule spécial» ou système de troc devant permettre de continuer à commercer avec l’Iran malgré les sanctions américaines, a indiqué le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

«Nous sommes en train de mettre en place un mécanisme de financement spécifique permettant d’éviter d’être soumis totalement à l’extraterritorialité des mesures de sanction mises en œuvre par les États-Unis», a déclaré le ministre lors d’une audition devant la Commission des Affaires étrangères au Sénat.

«Le SPV [Special purpose vehicle] devrait être mis en œuvre dans les jours qui viennent […] Ce sera un acte politique», a-t-il souligné en précisant qu’une réunion avait eu lieu sur ce sujet à Bruxelles le 21 janvier.

La semaine d’avant, Carlos Moedas, commissaire européen à la recherche, à la science et à l’innovation, a reçu Mansour Gholami, ministre iranien de la Science, de la Recherche et de la Technologie. »

Lire l’article en entier sur le site source Euractiv.fr ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.