22 janvier 2019

Le grand cirque : Schiappa va animer une émission sur le "grand débat national" avec Hanouna

Attelage inédit sur C8. Ce vendredi, un duo formé par Cyril Hanouna, star de la chaîne, et Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, va animer une émission spéciale autour du "grand débat national".

Dans un communiqué, la chaîne explique programmer une soirée spéciale de Balance ton post, ce vendredi 25 janvier, en deuxième partie de soirée. "Pas de débat politique, mais un échange citoyen avec des propositions concrètes", promet la chaîne. Retraités, infirmiers, demandeurs d'emploi, commerçants, agriculteurs et enseignants sont annoncés sur le plateau.

Un vote final pour choisir des propositions

Le tout avec un vote final qui doit permettre de retenir sept idées, transmises au gouvernement. Dans son agenda officiel, la ministre se présente comme "invitée de Cyril Hanouna", mais pour une émission "animée par Marlène Schiappa et Cyril Hanouna". Un format inédit à la télévision. L'entourage de la ministre précise que celle-ci ne sera "évidemment" pas rémunérée pour cette émission.

Le débat a été lancé par Emmanuel Macron, comme une réponse à la crise des "gilets jaunes". Il est articulé autour de quatre thèmes: pouvoir d'achat, fiscalité, démocratie et environnement. Le chef de l'Etat accompagne ce débat avec des déplacements en région, notamment à la rencontre des élus locaux.

Philippot et Brossat également invités

Florian Philippot, président des Patriotes et ex-FN, et Ian Brossat, tête de liste PCF aux européennes, ont tout deux déclaré sur notre antenne ce lundi soir qu'ils étaient eux-aussi invités de l'émission de C8. Les deux personnalités politiques ont affirmé qu'ils ignoraient que la ministre co-animerait l'émission.

"Qu'elle (Marlène Schiappa) soit ministre ou co-animatrice, ça ne m'empêchera pas une seconde de lui dire ce que je pense" a commenté Florian Philippot.

Olivier Faure s'est étonné de ce mélange des genres sur Twitter. "Une Ministre co-animatrice de Balance ton post ... la recherche du buzz atteint des sommets et la confusion des genres est au zénith" a commenté le Premier secrétaire du PS ce lundi.

Une critique à laquelle Marlène Schiappa n'a pas manqué de réagir. Sur Twitter également, la secrétaire d'État a ironisé sur les critiques contradictoires des détracteurs du gouvernement.


"Novembre: 'Faut parler à tout le monde, le gouvernement vit trop dans sa bulle et méprise les gens.' Décembre: 'Votre grand débat national ça va être de l’entre soi'. Janvier: 'Quoi, Schiappa va faire un atelier du grand débat avec les gens qui regardent Hanouna? Scandale!'", a tweeté Marlène Schiappa. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.