Cette histoire a heureusement été vite désamorcée car cela aurait pu avoir des conséquences graves. L'un des protagonistes de cette fausse information a admis son "erreur" ce matin. Nous sommes quotidiennement manipulés par notre gouvernement mais gardez à l'esprit que les gens se manipulent aussi parfois entre eux sans le savoir. Le doute est donc légitime dans les deux sens.
Et, contrairement à ce qui a été affirmé sur Facebook, les street medics n'ont eu vent d'aucune femme décédée. Pire d'aucune femme ayant été blessée à la tête tout court. Cette histoire sent donc l'intox totale. Cette Coralie Thoreau existe-t-elle réellement d'ailleurs?
Je laisse l'article publié hier pour que les gens sachent ce qui a circulé et comment se lancent ces rumeurs.
-------
Article originel de RTL (mis à jour depuis)
L'information circule avec insistance sur Facebook depuis quelques heures: une Belge participant à la manifestation des gilets jaunes à Paris serait décédée, touchée par un tir de flashball selon ces témoignages. La nouvelle a été abondamment relayée par de nombreux témoins via notre bouton orange Alertez-nous.
Contactés par nos soins, les Affaires étrangères nous indiquent être au courant de l'information. "Nous sommes en contact avec l'ambassade à Paris pour savoir ce qu'il en est. Nous ne pouvons rien dire pour l'instant, les vérifications sont en cours", nous a précisé Karl Lagatie, porte-parole adjoint.
L'information n'est donc absolument pas confirmée pour l'instant.
Source: RTL
MAJ: Ce matin RTL a considérablement revu son article et indique désormais qu'il s'agit très probablement d'une fausse information. En même temps, Paris n'a pas confirmé ou démenti ce qui semble curieux pour une information aussi importante:
"Sources anonymes et souvent suspectes, aucun signalement de l'AFP, pas de confirmation du Ministère des affaires étrangères: la rumeur lancée hier par plusieurs internautes, se mettant souvent en scène et en vidéo, est plus que probablement une 'fake news' de très mauvais goût.
L'information circule avec insistance sur Facebook depuis samedi soir: une Belge participant à la manifestation des gilets jaunes à Paris serait décédée, touchée par un tir de flashball à la tête selon ces témoignages. La nouvelle a été abondamment relayée par de nombreux témoins via notre bouton orange Alertez-nous.
Quels sont les faits ? Il y a effectivement plusieurs vidéos sur YouTube de gens affirmant avec conviction le décès d'une certaine Coralie Thoreau. On trouve également de nombreuses publications sur Facebook de personnes disant avoir assisté à la mort de cette "mère de famille courageuse".
Il s'agit souvent de comptes anonymes aux noms farfelus. Aucune personne clairement identifiable n'a témoigné. Il y a aussi beaucoup de commentaires disant qu'il s'agit d'une fausse information. Si le décès était avéré, il est probable que des membres de la famille de la potentielle victime se seraient manifestés. Ce n'est pas le cas pour l'instant.
Difficile donc d'y voir autre chose qu'une 'fake news' de très mauvais goût.
Aucune information relative à un manifestant décédé
De plus, il est très peu probable que dimanche matin, aucun mort (Belge ou Français, d'ailleurs) n'ait été officiellement recensé lors des défilés des gilets jaunes à Paris samedi.
Ni l'AFP (Agence France-Presse) ni nos collègues de RTL France, n'ont eu vent du moindre décès. Or, quand il y a des blessés graves ou des morts dans ce genre de manifestation, l'information est rapidement diffusée et authentifiée.
D'après l'AFP dimanche matin: "Environ 3.500 personnes ont manifesté dans la capitale française samedi, près de 50.000 personnes dans toute la France, selon les chiffres des autorités. Les premiers heurts à Paris entre manifestants et forces de l'ordre se sont produits vers 14H00 sur les quais de Seine, près de l'Hôtel de Ville, et des affrontements ont ensuite éclaté sur la passerelle Léopold Sédar Senghor, reliant les deux rives de la Seine au niveau du Jardin des Tuileries. Pendant cet épisode, un gendarme a été blessé après avoir été frappé par des manifestants".
Les Affaires étrangères "vérifient"
Contacté par nos soins, le ministère des Affaires étrangères nous indique être au courant de l'information, mais n'avoir aucune confirmation.
"Nous sommes en contact avec l'ambassade à Paris pour savoir ce qu'il en est. Nous ne pouvons rien dire pour l'instant, les vérifications sont en cours", nous a précisé Karl Lagatie, porte-parole adjoint. Ce dimanche matin, il était toujours "sans nouvelle de Paris" à ce sujet.
L'information n'est donc absolument pas confirmée pour l'instant, et relativement peu probable."
Source
Guy Fawkes: D'autres éléments que j'ai trouvé sur le sujet. On peut d'ores et déjà affirmer qu'il y a plusieurs témoignages concordants.
Pour commencer, c'est certain que cette manifestante est bien tombée à Paris suite au tir d'un LBD. Yannick Krommenacker l'a filmé au sol.
Il s'agirait d'une bruxelloise mère de deux enfants, Coralie Thoreau.
Apparemment, elle aurait reçu un tir de LBD en pleine tête...alors qu'elle avait les bras levées (encore une).
Un photographe affirme qu'un gilet jaune a bien pris une balle de LBD en pleine tête mais il n'en montre aucune image et ne dit pas s'il s'agit d'une femme ou d'un homme.
Une info pareille sera forcément confirmée (ou pas) dans les prochaines heures. Je continue à chercher des infos de mon côté. Je mettrai à jour l'article lorsque j'en saurai plus .MAJ: comme promis, article mis à jour et info débunkée. Je laisse la fin de l'article pour que les gens voient qu'une confirmation de témoins anonymes (même plusieurs) sur les réseaux sociaux ne sont pas des preuves. Cela restera un cas d'école.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.