Le Bureau national des statistiques de Chine a annoncé une chute importante de la natalité du pays en publiant des données officielles. L'année dernière, le nombre d'enfants nés en Chine a chuté de près de deux millions par rapport à 2017. C'est l'indice le plus bas depuis la déclaration de la République populaire en 1949. 15,23 millions de bébés sont nés en 2018, alors que la population totale atteint 1,4 milliards d'habitants officiellement.
La Chine a abandonné sa politique de l'enfant unique en 2016, en autorisant les couples à avoir deux enfants. Cependant, cette démarche n'a guère stimulé la croissance de la population sur fond d'augmentation du coût de la vie. Le niveau de natalité en 2018 a baissé à 10,94 naissances pour 1.000 habitants, alors que cet indice s'élevait à 12,43 en 2017.
«La jeune génération a grandi pendant des décennies de réformes sociales et économiques, pour laquelle le mariage et la reproduction humaine n'ont pas la même importance qu'auparavant», a expliqué Wang Feng au Daily Nation, professeur de sociologie à l'université de Californie, commentant la crise démographique chinoise.
Le démographe He Yafu a confirmé cette crainte au Daily Nation: «Le bas niveau de natalité a abouti à un vieillissement considérable de la population. Les familles sont en déclin, le soutien aux personnes âgées diminue, tandis que la charge de travail augmente».
Nombreux sont ceux qui ont critiqué la politique de l'enfant unique pour avoir conduit à un grand nombre d'avortements forcés et de stérilisation, ainsi qu'avoir encouragé les couples à donner naissance à des garçons et non à des filles. Tout cela a finalement débouché sur une chute brutale de la natalité en Chine.
Selon les médias, le nouveau code civil chinois sera publié en 2020 et toutes les références à la «planification familiale» seront supprimées du texte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.