01 janvier 2019

Cachan (94) : Les étrangers ont leur conseil municipal


L’installation du premier Conseil des étrangers a eu lieu en 2010 à Cachan (Val-de-Marne) par l’ancien maire (PS) Jean-Yves le Bouillonnec. Sa troisième édition va démarrer cette année. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 15 janvier. Créé en 2010, il vise à favoriser « l’expression citoyenne » des étrangers au sein de la ville.

Composé de 24 membres de nationalité étrangère, "hors Union Européenne", il s’apprête donc à connaître une troisième édition. Lors de la première 13 nationalités différentes au total.

Soulé Idrissa y siège depuis le départ :

Être Français, c’est un état d’esprit. Faute de pouvoir voter, c’est l’occasion de participer à la vie de la République en tant que citoyen », avance le quinquagénaire, d’origine comorienne.

[…]

Le Parisien ; Site de la Ville de Cachan
Vu ici 
 
Pour mémoire, définition du mot citoyen :

De nos jours, un citoyen est une personne qui relève de la protection et de l'autorité d'un Etat, dont il est un ressortissant. Il bénéficie des droits civiques et politiques et doit accomplir des devoirs envers l'Etat (ex : payer les impôts, respecter les lois, remplir ses devoirs militaires, être juré de Cour d'assises...).

La qualité de citoyen est liée à l'obtention de la nationalité par filiation, par la naturalisation ou par option. Il faut également être majeur.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.