19 janvier 2019

Acte 10 des Gilets jaunes : de nombreuses manifestations attendues à Paris et en régions

De nombreux rassemblements sont prévus ce samedi 19 janvier à travers la France pour le dixième acte des Gilets jaunes. Ce nouveau samedi de mobilisation est aussi le premier depuis le lancement du Grand débat national.
Des appels à manifester dans plusieurs villes. Paris, Toulouse, Marseille, Bordeaux, Rennes, Angers… Les appels à se rassembler ce samedi 19 janvier se sont multipliés chez les Gilets jaunes ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Lors de l’acte 9 du mouvement, plus de 80 000 personnes ont manifesté à travers la France, selon des chiffres du ministère de l’Intérieur.
Un dispositif de sécurité d’ampleur. Le gouvernement a annoncé qu’il mettrait de nouveau « beaucoup de forces de l’ordre dans la rue » ce week-end, alors que la polémique enfle sur l’accumulation de blessures graves de manifestants causées notamment par les lanceurs de balles de défense. Environ 80 000 policiers et gendarmes doivent être mobilisés. Ils seront 5 000 à Paris, selon la préfecture de police. Pour le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, « il est temps de changer de pièce » et de passer au « Grand débat national », organisé pour répondre à la grogne sociale qui s’exprime depuis deux mois
« Le samedi de trop ». À Rennes, le centre-ville s’est barricadé. À Angers, le préfet du Maine-et-Loire, Bernard Gonzalez, a pris un arrêté d’interdiction de manifester dans le centre-ville. « On n’y arrive plus ». Les commerçants des grands centres urbains, de Toulouse à Nantes, en passant par Bordeaux, redoutent de nouvelles violences et « le samedi de trop » pour leur trésorerie.

Suivez le direct de l'événement


Samedi 19 janvier

10h52

Le crieur public "Monsieur Passemoilemot" donne le coup d'envoi à Caen. Malgré un froid glacial et hivernal, les Gilets jaunes sont toujours mobilisés à Caen. Ils se sont rassemblés sur la place du Théâtre de Caen pour entamer ensuite leur manifestation hebdomadaire dans les rues du centre-ville. Le crieur public "Monsieur Passemoilemot" a dénoncé les violences sociales au son des sifflets et des roulements de tambour.

10h49

Le centre de tri de Saint-Lô bloqué. Une vingtaine de Gilets jaunes occupe l’entrée du centre de tri de courrier de Saint-Lô depuis le petit matin. La police assure une surveillance. Les manifestants campent autour de braseros, nous indiquent nos journalistes sur place.

10h46

Plusieurs véhicules VBRG de la Gendarmerie sont stationnés au pied de l'Arc de Triomphe. Ces véhicules avaient déjà été déployés lors de la manifestation du 8 décembre. Notre journaliste Philippe Chapleau avait alors expliqué à quoi servent ces blindés à roues.
VALERY HACHE - AFP

10h40

Une centaine de Gilets jaunes sont également rassemblés à Arles, avant de rejoindre, la ville d'Avignon, signalent nos confrères de La Provence.

10h39

Des manifestations ont déjà débuté ce matin en régions comme à Béziers ou plusieurs centaines de personnes défilent dans le calme, rapporte Midi-Libre.

10h16

Liberté d'informer. Des organisations et associations de journalistes ont lancé hier une pétition pour appeler les citoyens à mettre un terme aux violences contre la presse et défendre la liberté d'informer.
"La montée des violences contre les reporters est extrêmement grave et préoccupante, comme le sont évidemment toutes les violences arbitraires, quels qu'en soient les auteurs. Qu'on soit manifestant ou qu'on soit policier, on ne peut pas prétendre défendre la liberté et attaquer le journalisme", souligne le texte de cette pétition, hébergée sur le site de l'ONG Reporters sans frontières.

09h54

Un "petit déjeuner solidaire", est organisé ce matin sur le parvis de la gare du Mans. Le cortège devrait partir vers 11 h, direction le palais de justice du Mans.
 
OUEST-FRANCE

09h50

Remise en question des armes intermédiaires. Dans un entretien au Parisien, un responsable de l’IGPN, la police des polices, estime que la pratique et le régime juridique des armes intermédiaires, telles que le lanceur de balles de défense, doivent être remis en question régulièrement. "Quand il y a des yeux perdus ou des blessures graves, il est nécessaire de se poser des questions.", explique-t-il à nos confrères.

09h27

A Paris, le dispositif de sécurité a été mis en place au pied de l'Arc de Triomphe, comme le montrent ces images de BFMTV. Un homme suspecté d'avoir participé aux dégradations commises sur le monument le 1er décembre, a été incarcéré jeudi 17 janvier. Ils sont désormais trois sur quatorze protagonistes à être en détention provisoire.

09h11

"On est sur des manifestations d'un niveau de violence inégalée", a estimé ce matin Camille Chaize, la porte-parole de la direction générale de la police nationale, sur BFMTV. "beaucoup de manifestants ont la volonté de casser du flic" a-t-elle ajouté.

09h05

Comment parler des violences dans les manifs aux enfants ? Aujourd'hui, des débordements et heurts pourraient à nouveau s'ajouter à la mobilisation pacifique, comme la semaine dernière, à Caen. Ces rassemblements violents peuvent être source de peur pour les enfants. Le pédopsychiatre Patrick Genvresse a répondu aux questions de notre journaliste Benoît Lascoux. Il décrypte ces angoisses et donne des clés pour les comprendre dans cet article.
 
THOMAS BREGARDIS - OUEST FRANCE

08h53

Nous avons fait le point dans cet article sur ces armes de maintien de l’ordre en dotation depuis 1995 chez les policiers et les gendarmes :

08h48

Les lanceurs de balles de défense sont des armes dite "de force intermédiaire" pouvant provoquer de graves blessures. Depuis le début du mouvement, le collectif « Désarmons-les" a comptabilité une centaine de blessés touchés par des tirs de LBD.

08h42

Un hommage aux personnes tuées ou blessées. Dans la capitale, les organisateurs invitent les participants à amener "une fleur ou une bougie en hommage" aux personnes tuées ou blessées "pour (leur) cause" depuis le début du mouvement le 17 novembre.

08h40

"Opération surnombre". Sur Facebook, le rassemblement des Gilets jaunes toulousains prône une "opération surnombre". Objectif : venir "avec deux amis qui ne sont encore jamais venus". Une initiative similaire est lancée à Marseille.

08h34

Dimanche verra également l'arrivée d'un Gilet jaune moins connu dans la capitale : José Manrubia. Parti d'Arles (Bouches-du-Rhône) le 16 décembre, cet artiste plasticien rallie Paris à pied après 34 jours de marche, durant lesquels il a traversé "plus de 50 ronds-points". Pour lui, pas question de désarmer sans l'instauration du référendum d'initiative citoyenne (RIC). "C'est la revendication principale de 90% des ronds-points", estime-t-il. "Après 40 ans d'une politique de droite ou de gauche où les intérêts privés ont prévalu sur l'intérêt général, on veut pouvoir prendre en main notre destinée."

08h29

Où défileront les "figures" du mouvement ? Depuis lundi 14 janvier et notamment la rupture sur Facebook entre Éric Drouet et Priscillia Ludosky, rien ne va plus entre les trois figures médiatiques du mouvement, révélait hier France Info. Ils ne s’afficheront pas ensemble lors de l’acte 10. Éric Drouet sera donc à Paris aux Invalides , le Breton Maxime Nicolle à Toulouse selon La Dépêche du Midi, quant à Priscillia Ludosky, elle ne s’est pas prononcée. Toutefois cette dernière pourrait prendre part à une mobilisation des femmes Gilets jaunes à Paris, inspirée par l'événement pacifique qu'elles avaient déjà organisé le 6 janvier.

08h15

Dans la capitale, des restrictions de circulation ont été mises en place notamment sur un périmètre englobant l'avenue de Marigny, la place Beauvau et la rue du Faubourg Saint-Honoré.

08h13

80 000 policiers et gendarmes seront mobilisés sur l'ensemble du territoire, a annoncé le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Laurent Nuñez. Ils seront 5 000 à Paris, selon la préfecture de police.

08h10

La mobilisation sera particulièrement scrutée, quelques jours après le lancement par Emmanuel Macron du Grand débat national censé canaliser la colère sociale inédite exprimée depuis deux mois. Plus de 80 000 personnes avaient été recensées samedi dernier, selon le ministère de l'Intérieur, faisant apparaître un regain de la mobilisation.

"Une mobilisation au moins égale à la semaine dernière est attendue", a indiqué une source policière à l'Agence France Presse, en précisant que des appels de manifestants à viser les forces de l'ordre avaient circulé.

08h08

L'acte 10 va-t-il confirmer le rebond de la contestation ? De nombreux rassemblements sont annoncés dans toute la France.
A Paris, des Gilets jaunes dont Éric Drouet, une de leurs voix les plus connues, ont donné rendez-vous sur la place des Invalides vers 11h00 avec une ambition: "Le million à Paris !".
En province, plusieurs rassemblements sont également annoncés samedi après-midi à Rennes, Angers, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Roanne, Valence, Clermont-Ferrand, Montélimar, Dijon, Nevers, Montceau-les-Mines, Toulon, Avignon ou encore Béziers.

08h05

Bonjour. Bienvenue dans ce direct consacré au dixième samedi de mobilisation des Gilets jaunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.