15 décembre 2018

Manifestations de « gilets jaunes » en Israël


Le mouvement proteste contre une vague d'augmentation des prix de certains services publics et de produits alimentaires.

De notre correspondant à Jérusalem

Les «gilets jaunes» ont désormais leur version israélienne. Le mouvement, qui a fait ce vendredi ses premiers pas à Tel Aviv et à Jérusalem, proteste contre une vague d'augmentation des prix de certains services publics et de produits alimentaires. À Jérusalem, plusieurs dizaines de «gilets jaunes» se sont réunis sur la place de Paris, un choix dicté par la volonté de rendre hommage aux pionniers français. «Nous avons beaucoup à apprendre des Français. Ils montrent le chemin. Les jeunes comme les retraités souffrent de la hausse du coût de la vie» expliquait un contestataire. Le square situé au milieu d'un rond-point, non loin du domicile du premier ministre Benyamin Netanyahou, était cependant loin d'être envahi par la foule. Les manifestants se sont de plus d'emblée divisés. Les apolitiques reprochant aux militants du parti travailliste de chercher à récupérer un mouvement parti des réseaux sociaux. Photographié en tenue de sécurité fluo, Yaïr Lapid, le chef du parti centriste Yesh Atid et principale figure de l'opposition, avait essuyé, lui aussi, de vives critiques.

Hausse des prix

Suivi avec intérêt par l'opinion publique israélienne, les «gilets jaunes» français ont pris valeur d'exemple avec l'annonce récente d'une série d'augmentations. La compagnie nationale d'électricité va relever ses tarifs, qui sont déjà élevés, de 6,9 à 8,1 % et l'Office des eaux a annoncé une augmentation des prix de l'eau de 4,5 % en janvier. Osem, l'une des plus grandes sociétés agroalimentaires du pays et Tnuva, le principal producteur de produits laitiers, vont majorer leurs marchandises de 2 à 4,5 %. Quant aux boulangeries, elles ont demandé que le prix du pain puisse être réévalué de 3,4 %.

En 2011, un mouvement lancé sur les réseaux sociaux avait amené des centaines de manifestants à camper sur le boulevard Rothschild de Tel Aviv avec l'appui de la population. Les participants s'opposaient à la cherté des logements et des biens. Le rassemblement le plus important avait réuni plus de 20.000 protestataires et des routes avaient été bloquées à travers le pays. Pour les organisateurs des «gilets jaunes», les nouvelles hausses sont «une gifle pour les membres les plus faibles de la société».

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.