08 décembre 2018

Gilets jaunes : 56 % des Français changent leur mode de consommation


C’est un changement considérable et massif dans les habitudes de consommation des Français. « Selon un sondage OpinionWay-Perifem mesurant l’impact du mouvement des «gilets jaunes», 43 % des Français déclarent qu’ils vont davantage privilégier les commerces en ligne au détriment des magasins physiques pour leurs achats de Noël. »

« Les violences et les scènes de pillage en marge de certains rassemblements des «gilets jaunes» – en particulier le week-end dernier à Paris –, ont visiblement effrayé les Français. Selon un sondage OpinionWay-Perifem, réalisé les 3 et 4 décembre, 56 % des Français ont en effet modifié leurs habitudes de consommation – ou vont le faire –, en raison du mouvement des «gilets jaunes».

« Plus précisément, 29 % des Français affirment qu’ils vont moins se rendre dans les commerces physiques dans les jours à venir, car ils craignent d’être confrontés à des scènes de violence. »

Je vous invite à lire la suite de cet article directement sur le site du Figaro. Il y a d’autres informations notamment sur la peur que les gens peuvent éprouver en dehors du mouvement des gilets jaunes et qui pose tout de même une sacrée question sur ce sentiment de vulnérabilité que nos concitoyens qui partent faire des courses peuvent avoir.

Il y a un véritable sujet autour de l’insécurité. Il n’y a pas d’économie saine sans sécurité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne peut pas y avoir de « révolution » sans « crise économique ».

Charles SANNAT
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