26 septembre 2018

Benalla : faible d'esprit ?


L'ancien directeur du restaurant Les Archives de Poitiers n'était pas présent dans la nuit du 28 avril 2017, lors du "selfie armé" d'Alexandre Benalla. Mais il se souvient avoir mis en garde la serveuse.


Le procureur de la République de Poitiers a confié une enquête préliminaire à la Sûreté départementale dans le cadre de cette affaire, "pour des faits susceptibles de recevoir une qualification pénale", indique le procureur Michel Garrandaux dans un communiqué de presse.
_____________________

Selon Mediapart, Alexandre Benalla a exhibé un pistolet "Glock" dans la soirée du 28 avril 2017, au sein du restaurant Les Archives, au 14, rue Edouard-Grimaux, à Poitiers. Nos confrères, qui accusaient lundi soir l'ex-collaborateur de l'Elysée de flagrant délit de mensonge, en veulent pour preuve la photo du "selfie" où Alexandre Benalla pose avec une arme à feu en compagnie d'une jeune serveuse et de deux membres du service de sécurité.

J'ai trouvé que c'était dangereux pour la personne en question, pour Benalla, de faire ça, qu'il pouvait perdre son travail.
Guillaume Duru, ancien directeur des Archives, Poitiers

Guillaume Duru, ancien directeur des Archives à l'époque des faits, confirme. Même s'il n'était pas personnellement présent ce soir-là : "J'étais en week-end à Arcachon mais je me tenais au courant de l'activité sur place. Je savais que le restaurant accueillait une quarantaine de convives de l'équipe Macron. Ils revenaient d'un meeting à Châtellerault. J'ai eu la serveuse au téléphone en cours de soirée. Elle m'a raconté ce qui s'était passé : l'équipe de Macron et ses gardes du corps étaient, selon elle, très sympas. Elle a évoqué le selfie. J'ai trouvé que c'était dangereux pour la personne en question, pour Benalla, de faire ça, qu'il pouvait perdre son travail. J'ai trouvé ça un peu pathétique, pour un garde du corps de Macron, de faire des selfies avec une serveuse... Et je lui ai dit de garder ça pour elle."

La serveuse, âgée d'une vingtaine d'années, est restée moins de six mois au restaurant avant de partir en voyage à l'étranger.

L'ancien directeur des Archives, qui a quitté ses fonctions en avril 2018, est surpris d'une révélation aussi tardive : "Je pensais que l'information sortirait avant l'audition d'Alexandre Benalla au Sénat. Je trouve qu'il est normal que ça se sache, que des journalistes enquêtent dessus. Alexandre Benalla a été un peu trop loin..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.