08 juillet 2018

Linky


Lors de la dédicace de Créteil, j'ai rencontré l'un de nos lecteurs qui installe des compteurs Linky. Vu la campagne de presse qui entoure cet objet sulfureux, je lui ai demandé de nous donner des conseils, vu que de toute manière ce compteur sera déployé tôt ou tard dans tout le pays. Voici le texte d'Alex. Un grand merci à lui :

"Dans une installation classique sans Linky, c'est le disjoncteur de branchement qui doit s’enclencher quand votre consommation dépasse votre abonnement.

Celui-ci est toujours réglé un peu au dessus de l'abonnement. (pour savoir faites 230 multiplié par le réglage d'intensité du disjoncteur). Dans une installation avec un Linky, c'est le Linky lui même qui coupe votre installation quand celle-ci dépasse votre puissance souscrite.

Il remplace le disjoncteur de branchement dans ce rôle parce que il mesure précisément votre puissance consommé.

Si vous voulez éviter les coupures, il faut utiliser les données fournies par Linky. Enedis met à votre disposition gratuitement les informations de votre consommation sur son site.

Si vous pouvez accéder à votre Linky directement, vous pouvez avoir différentes informations sur l'afficheur comme la puissance que vous consommez actuellement ou le pic de consommation de votre journée.

Avec vos informations vous pouvez prendre un tarif plus juste à votre consommation et calculer le prix d'un autre tarif.

Il est parfois plus économique de prendre un abonnement plus haut que de rester sur la gamme en dessous (prix initial plus élevé mais prix au KW moins cher)".

Ses conseils sont d'autant plus pertinents que cette nuit un lecteur, Ybar m'a envoyé ces deux liens, un sur Challenges qui se demande si les Linky sont les responsables des incendies, et un autre de Sud Ouest qui raconte l'explosion d'un Linky dans un immeuble de Pau. Pas rassurant du tout. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.