Alors, ce sont les chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui ont planché sur un système qui stocke une carte globale et un logiciel Maplite qui combine les données Google Maps et GPS. En gros, les voitures autonomes en test aujourd’hui ont besoin d’une cartographie 3D des lieux et cela n’est guère possible qu’en ville. Les route de campagne, sans marquage au sol, ont des territoires encore hostiles pour les voiture autonomes. Pour le chercheurs du MIT, en collaboration avec Toyota, c’est une vraie avancée pour les constructeurs.
Mais si cette technologie est un nouveau pas en avant, elle ne devait pas nécessairement se départir du système cartographié pour la ville. Le système mis au point par les chercheurs manque encore beaucoup de précision. Si tout ceci est spectaculaire, la vraie conduite autonome n’est pas encore pour tout de suite. Les accidents de Tesla et récemment d’Uber démontrent bien les limites de ces systèmes qui, s’ils s’améliorent, sont encore loin de la commercialisation. Il faudrait d’ailleurs que la conduite autonome soit autorisée, ce qui n’est pas encore le cas en France.
Il n’est pas trop tard…Mais presque !
Sylvain DEVAUX
Rédacteur en chef
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