23 mars 2018

Sécheresse en Amérique et froid en Europe


Le thermomètre devrait redescendre à - 4°C à certains endroits en France et jusqu’à - 8°C en Roumanie. (©Svphilion/Fotolia)

Le weather market tient ses promesses cette année. Une nouvelle vague de froid arrive sur l'Europe alors que la sécheresse se poursuit aux Etats-Unis et en Argentine. 

L’Europe s’attend d’ouest en est à une nouvelle vague de froid dès lundi prochain. Le thermomètre devrait redescendre à - 4°C à certains endroits en France et jusqu’à - 8°C en Roumanie. En soi, ces températures ne sont pas inquiétantes. En revanche, l’alternance de gel et de températures bien au-dessus des normales saisonnières n’a rien de rassurant.

Les prévisions météorologiques américaines sont aussi volatiles que les marchés. À peine on annonce l’espoir de voir tomber de la pluie dans la zone de production des blés HRW, Chicago réagit à la baisse et privilégie les stocks réévalués par l’USDA jeudi dernier. Ce mardi après-midi, les quinze jours s’annoncent secs et la bourse repart à la hausse.

La sécheresse a également fait des dégâts irréversibles sur les sojas et maïs argentins. Certes, il y a des pluies qui devraient arriver par-ci ou par-là, mais le déficit hydrique a été trop important. Par ailleurs, les températures élevées pourraient bien être préjudiciables pour les maïs. Les récoltes ont commencé et les rendements déçoivent. Avec 65,8 q/ha, ils sont 10 % en dessous de la moyenne quinquennale. En revanche, les conditions s’améliorent au Brésil.

Notons que les instituts météorologiques américains et australiens considèrent désormais le phénomène La Nina comme terminé et neutre pour les trois mois à venir.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.