03 janvier 2018

Île-de-France : que s'est-il passé le soir de la Saint-Sylvestre ?


« Le Figaro » a pu consulter le rapport qui détaille la totalité des incidents qui se sont déroulés la nuit du nouvel an en Île-de-France.
Par 6Medias
 
Des incidents qui se sont produits le soir du Nouvel An, on sait le déchaînement de violences qui s'est produit contre deux policiers à Champigny-sur-Marne dans le Val-de-Marne, ou les chiffres habituels : 1 031 véhicules brûlés contre 935 l'an dernier, 510 personnes interpellées dont 349 placées en garde à vue. Pour le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb : les festivités « se sont bien passées », « je regrette que des incidents comme ceux [de Champigny] puissent se passer, mais dans l'ensemble les gens ont pu jouir de la nuit de la Saint Sylvestre de manière pacifiée ». Le Figaro a eu accès au document recensant tous les incidents d'Île-de-France pour cette nuit du 31 décembre au 1er janvier. De quoi voir à quoi ressemble une nuit de réveillon où les choses « se sont bien passées ».

Ce « bilan du dispositif de sécurisation » de la « Saint-Sylvestre 2017 », consulté par le quotidien, se compose de 17 pages. Pour cette nuit-là, concernant Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, 2 936 « effectifs » étaient engagés, « dont 2 698 sur la voie publique et les transports et 238 en charge du suivi judiciaire ». Pour un bilan de « 213 interpellations réalisées (202 en 2016), 168 mesures de garde à vue (168 en 2016), 163 véhicules incendiés (134 en 2016) (...) , 25 jets de projectiles dont 6 mortiers tirés contre les forces de l'ordre (8 en 2016 dont 2 mortiers), 3 policiers blessés (2 en 2016) ».

Canettes, cannabis et incendies

Heure par heure et ville par ville, les différents incidents de la soirée sont donc consignés, raconte Le Figaro. De l'arrestation de « sept individus qui jetaient des canettes dans la foule » près des Champs-Élysées, à une course-poursuite sur l'A104 pour « 20 g de résine de cannabis » à l'interpellation, sur le fait, de plusieurs incendiaires. Une soirée de Nouvel An pour la seule région Île-de-France, mais Le Figaro précise que le rapport de la France entière déposé sur le bureau du ministre de l'Intérieur le 1er janvier au matin contenait lui « trois fois plus d'incidents qu'à Paris ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.