Depuis le 4 décembre, Thomas a brûlé 110 641 hectares dans les comtés de Ventura et de Santa Barbara, a annoncé vendredi l'Agence californienne de lutte contre les incendies (Cal Fire). En comparaison, le brasier Cedar avait ravagé un total de 110 578 hectares dans le comté de San Diego.
Encouragés par une météo désormais clémente, les pompiers ont réussi à contenir Thomas à 65 %. Le brasier devrait toutefois continuer d'occuper les pompiers 24 heures sur 24 au moins jusqu'au 7 janvier. Quelque 2800 d'entre eux travaillent à combattre les flammes.
C'est un monstre. Nous le reconnaissons. Mais nous allons le tuer. Je n'ai aucun doute que nous allons éteindre cet incendie.Martin Johnson, chef du département de lutte contre les incendies du comté de Santa Barbara
Jusqu'à présent, Thomas a détruit plus d'un millier de bâtiments et a fait deux morts, un pompier qui a succombé à ses blessures et une femme morte dans un accident de voiture en tentant de fuir les flammes. Calfire estime que les dommages matériels s'élèvent à 177 millions de dollars américains.
À titre comparatif, Cedar avait tué 15 personnes et détruit environ 2800 bâtiments et structures.
Des pompiers tentent d’empêcher les flammes d’atteindre des résidences. Photo : Reuters/Gene Blevins
Alimenté par les vents de Santa Ana, Thomas survient deux mois après les incendies qui ont fait plus de 40 morts et détruit plus de 8000 résidences dans les environs de Sonoma, dans le nord de l’État.
Cal Fire enregistre les données quant aux hectares brûlés par incendie depuis 1932.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.