22 octobre 2017

Llívia


Connaissez-vous Llívia ?
Ca se prononce "Lyibia" en accentuant le premier L du début.
Llívia (en Catalan, Llivia en espagnol) est un village-enclave espagnol (enfin Catalan), situé sur une plaine d'altitude de la partie sud des Pyrénées.
Cette petite ville (12,83 km²) est enclavée en France, à l’intérieur du département des Pyrénées-Orientales (66).
La ville est pourtant un morceau de territoire Espagnol et fait partie de la province de Gérone et de la comarques de Basse-Cerdagne (Baix Cerdanya) cf. ci-dessous.


Imaginez que vous vouliez aller de Bourg-Madame (France) à Estavar (France), par exemple. Vous allez emprunter une route avec une borne frontière (photo n°2) pas très visible. Il a fallu que je stationne la voiture et que je cherche ladite borne car je savais qu'elle était par là. (C'est la borne en pierre que je cherchais, pas le piquet bien sûr, qui sont nombreux).


Donc vous êtes en France et paf, tout à coup, vous êtes en Espagne.
Vous continuez sur la route et vous arrivez dans une petite ville.
La voie ferrée du train jaune et la nationale contournent d'ailleurs ostensiblement Llívia. (aberration géographique, mais pas politique). A quelques détails, vous vous apercevrez vite que vous êtes en Espagne.

Comme les cabines téléphoniques qui ne sont plus de chez France Telecom mais de Telefonica. Avec les plaques des voitures (4 chiffres, 3 lettres), c'est à peu près tout ce qui vous rappellera la couronne d'Espagne (tant mieux).

Tout le reste est écrit en Catalan, panneaux, noms des rues, magasins, langue des gens dans la rue, etc...

La preuve que nous sommes à la frontière, c'est un magasin avec bouteilles d'alcool au format "king size" et prix défiant toute concurrence.

On est bien en Espagne. De mémoire, il y a trois superettes, le wine palace, un peu plus loin l'autoservei Europa et une troisième toute petite où votre porte-monnaie deviendra cramoisi. Il y a aussi une boucherie (al bon gust), une boulangerie, une pâtisserie (hors de prix), une librairie (idem), des magasins d'articles de sport, deux agences bancaires, des restaus et des bistrots. Pour boire un coup et peut-être manger un bout, je vous conseille "El Tùpi" mais surtout l'inénarrable Cal Cortada, juste en face le wine palace.

Venez boire un demi-citron vers 18h00 et vous comprendrez dès la vision des nombreux tapas et pinxos !

Par ailleurs, ne quittez pas Llivia sans avoir visité sa formatgeria où vous dégusterez des vrais yaourts à tomber par terre !


La "Senyera" flotte sur cette maison. Pas de doute, vous êtes en catalogne sud (Espagne), vous roulez sur l'avinguda de Catalunya (c'est vite fait) et un petit kilomètres après les dernières maisons du hameau de Gorguja, paf, le GPS vous signale que vous êtes revenus en France. Vous le constatez seulement à la légère différence du graphisme des panneaux.

Curiosité remarquée dans les rues de Llívia, ces vieilles pierres tombales (dont une Française), recyclées en marches d'escalier.


Cette histoire de minuscule enclave Espagnole en territoire Français est assez méconnue.

Le 12 novembre 1660, à Llívia, eu lieu le choix des 33 villages appartenant à la France, chacun de ses villages dessinant la frontière (Traité des Pyrénées). Considérée comme une ville, Llívia en fut exclue et c'est la raison pour laquelle elle est toujours espagnole de nos jours, enclavée dans la France.

NDLR : C'est notre "Hong-Kong" à nous... Hé hé... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.