27 octobre 2017

La métropole de Lille donne 18 maisons en ruine contre 1 euro

Les futurs propriétaires des ruines devront s’engager à réaliser des travaux dans ces maisons. La municipalité veut lutter contre les logements abandonnés.

C'est une première en France : le conseil municipal de Roubaix (Nord) a donné jeudi son feu vert au dispositif « Maison à un euro avec travaux ». L'annonce de ce projet par la mairie en 2015 avait été beaucoup commentée.

Après une étude de faisabilité juridique d'une durée un an, le dispositif est désormais sur les rails et verra le jour au début de l'année 2018 avec les premiers appels à candidature. Dix-huit maisons qui appartiennent à la métropole de Lille (MEL) ou à la municipalité de Roubaix seront ainsi mises en vente.

Si la somme à débourser est modique, les candidats à la propriété devront s'engager à rénover leur nouveau bien immobilier. Après l'acte de vente, ils devront suivre un cahier des charges très strict et pourront investir les lieux seulement après validation des travaux, rapporte la « Voix du Nord ».

Primo-accédants aux ruines

Les futurs acquéreurs seront uniquement des primo-accédants. Ils devront travailler et vivre à Roubaix ou dans la métropole lilloise et avoir une composition familiale adaptée au logement souhaité, précise la mairie. Le propriétaire aura l'obligation d'occuper le logement en tant que résidence principale pendant six ans et devra reverser une quote-part à la plus-value également pendant six années.

Les 18 maisons concernées sont réparties « dans les différents quartiers de la ville » et sont de tailles « hétérogènes ». Ce projet constitue « un nouveau modèle de valorisation du patrimoine : là où on aurait tout simplement rasé certaines maisons pour reconstruire du neuf, on se laisse l'opportunité de conserver et de rénover », se félicite le maire Guillaume Delbar (LR) dans un communiqué.
 
 
« Il est important de redonner une dynamisation à ces quartiers, c'est pour cela que nous avons ces politiques de maison à un euro, pour éviter d'avoir ces maisons abandonnées et murées », a expliqué à l'AFP Damien Castelain, président (sans étiquette) de la MEL.

Initiative inspirée de Liverpool

Ancienne capitale française du textile, Roubaix a été frappée de plein fouet par la désindustrialisation et a connu un important déclin démographique. Elle ne comptait que 94.000 habitants en 2014 contre 114.000 en 1968. 43 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, selon l'Insee .

Résultat : de nombreux logements sont vacants et vétustes, ce qui a un coût financier important pour la mairie qui doit s'occuper de la maintenance et de la sécurité. Roubaix s'inspire d'un dispositif testé avec succès à Liverpool, une autre ville industrielle du nord de l'Angleterre. Gangi, un petit village médiéval sicilien niché sur une colline, a également mis en vente des maisons à 1 euro en 2014 pour combattre le déclin démographique et relancer son économie.

Adrien Lelièvre
 
Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/030672369856-roubaix-met-en-vente-18-maisons-a-1-euro-2120242.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.