08 octobre 2017

La cartouche de chasse pour la défense personnelle.


Puisque le fusil de chasse reste dans bien des cas la méthode de protection personnelle au sein du domicile la plus répandue, il nous faut nous pencher sur le choix de la cartouche.

Il existe basiquement 3 univers :
  • Les cartouches développées pour la chasse au petit gibier et aux oiseaux, ou ce que nous nommons "birdshot" ou encore "grenaille".
  • Les cartouches développées pour la chasse au gibier imposant, ou ce que nous nommons "buckshot" ou chevrotine.
  • Les cartouches spécialisées telles que les slugs et autres balles ou encore les cartouches gomme-cogne par exemple.
1- La logistique.

La défense du domicile, ou plus précisément la défense personnelle a l'intérieur du domicile, est toujours d'une personnalisation reflétant l'environnement et les conditions de la cellule familiale.

Distance du voisinage, nature des murs intérieurs et extérieurs, condition physique des habitants, agencement des pièces…sont autant de paramètres qu'il nous faut prendre en compte lors du choix du système de défense et des munitions.

La règle appliquée pour déterminer le choix de la cartouche reste cependant que celle-ci doit être suffisamment puissante pour stopper un individu déterminé, mais qu'elle ne doit pas être impossible a contrôler, soit pas le tireur, soit par l'environnement.

 
Respectivement; #7,5 - #4 chevrotine - #00 chevrotine.

Bon nombre de citoyens concernés par leur sécurité et possédant un fusil de chasse, semblent adhérer a l'idée que la cartouche de défense devrait refléter certaines généralités et positions sociales.
Cette réflexion découle souvent sur l'adoption d'une cartouche "non létale" (lire "moins létale"), et donc spécialisée, telle que les cartouches gomme-cogne par exemple, ou encore le chargement, dans le fusil, de cartouches de rôles et de natures différentes.

Il n'est pas rare de lire ou d'entendre qu'un citoyen anticipe la défense de son domicile avec un fusil de chasse ou le premier coup serait d'une cartouche gomme-cogne et donc moins létale, et le deuxième d'une cartouche dite létale.

Cette organisation de la défense personnelle est erronée.
Défendre sa vie, les vies de notre clan, ne peut en aucun cas être gouverné par le sentiment sociale ambiant.

Si nous devrions tous avoir des systèmes de défenses moins létaux, ceux-ci ne peuvent en aucun cas accaparer nos systèmes létaux.
Notre fusil de chasse, dernière barrière protectrice, se doit d'être d'un système de stoppage définitif…surtout si celui-ci est déjà condamné a une capacité réduite, c'est a dire 2 coups.

Les systèmes de défense aux cartouches spécialisées telles que les gomme cogne, ne sont appropriés que si nous avons un système létale pour l'appuyer.
Puisque la nature même de la défense du domicile souligne déjà une situation critique (Un ou plusieurs individus sont chez vous !!!), il me semble raisonnable d'avoir ici la possibilité de stopper, et ceci efficacement, la totalité du danger pouvant menacer notre vie et les vies de notre clan.

Les systèmes de défense moins létales du survivaliste ne sont pas ses armes a feu…et les cartouches gomme cogne ne sont qu'une pauvre excuse pour la défense personnelle.
Pourquoi ne pas avoir une matraque en caoutchouc, une bombe lacrymogène a 0.1%, ou encore un système d'alarme qui ne se déclenche que si l'individu fait plus de 100kg pendant qu'on y est !

La confrontation au sein du domicile est souvent d'individus extrêmement motivés et n'ayant plus grand chose a perdre.
De plus, l'invasion de nos domiciles est aujourd'hui plus que jamais de groupes de plus de deux individus…trois ou quatre étant la moyenne.

 
Seul et confronté a ce genre d'événement, le citoyen doit mettre toutes les chances de son coté.

2- La cartouche de défense.

 
La cartouche de défense doit être létale, et offrir le plus d'avantages possible.
Une cartouche de chevrotine en 00 est d'une puissance redoutable et d'une capacité de stoppage exceptionnelle, mais elle reste difficilement contrôlable dans un environnement peuplé et clos.

La cartouche de chasse développées pour le petit gibier et les oiseaux est extrêmement contrôlable, avec un recul et une pénétration minime et donc un risque virtuellement nul d'être la cause d'un accident, mais elle reste anémique si il est question de stopper un ou plusieurs individus décidés.

Les cartouches spécialisées sont, comme leur nom l'indique, de situations et d'organisations pouvant supporter leur utilisation.
La défense du domicile n'est que très rarement d'une logistique pouvant reposer sur la mise en place de munitions spécialisées…le citoyen est souvent seul, sous-équipés, surprit, mal préparé psychologiquement a faire face a une invasion, stressé, confus, et surtout il doit prendre en compte sa famille.

 
Les professionnels de la défense personnelle du citoyen, par le citoyen, sont tous d'accord.
Une cartouche de chevrotine numéro 4 offre une parfaite balance entre une capacité de stoppage imposante, et une pénétration adaptée a la plupart de nos constructions.

Le #4 est versatile, avec une paterne descente et une énergie délivrée pouvant rivaliser avec des cartouches plus performantes telles que la chevrotine #00...elle est parfaite pour la défense du domicile.

 

3- Stockage et possibilités.

Si le choix de la cartouche est plus ou moins évident en ce qui concerne la défense du domicile, cela ne veut pas dire que nous devrions rayer de nos stockes des munitions variées, tant par leurs rôles que par leurs propriétés.

Le fusil de chasse étant un système polyvalent, il serait dommage de s'arrêter sur le simple stockage d'une seule munition, et les 3 univers cités plus haut devraient sans aucun doute nous offrir un éventail de possibilités important.

De plus, il est toujours intéressant d'avoir un stocke de munitions de chasse assez complet, puisque ces ressources sont quoi qu'il arrive extrêmement prisées.
Durant un événement dramatique, ces munitions pourraient être une excellente monnaie d'échange.

a) Les cartouches "grenailles".

 
Les cartouches développées pour la chasse du petit gibier et des oiseaux sont organisées en numéros de 4 a 9 représentant la taille des plombs. Les deux tailles qui nous intéressent ici sont le numéro 7,5, et le numéro 6.
Ces deux cartouches sont assez polyvalentes pour pouvoir entreprendre la chasse d'animaux variés comme par exemple la perdrix, le lapin, la tourterelle, la dinde et le faisan.


Il me semble raisonnable de stocker un minimum de 200 cartouches de numéro 6 (pour des oiseaux plus imposant tels que les dindes par exemple), et 500 cartouches de numéro 7,5.
Tout comme avec les munitions a balles, ces cartouches restent utilisables pendant des années si celles-ci sont entreposées dans un endroit sec et hermétique.

Durant une situation de stress, il est souvent question d'un retour a la chasse.
Beaucoup d'individus ayant un fusil a la maison mais n'ayant jamais eu le besoin d'aller chasser pour nourrir leur famille seront a l'affut de munitions polyvalentes telles que le 7,5.

b) Les cartouches "chevrotines".

 
#4

Ces cartouches, a l'origine développées pour la chasse d'animaux plus imposant tels que les ours et les cerfs, sont vites devenues des munitions principalement utilisées par la police et l'armée.
Aujourd'hui, il est rare de trouver un chasseur qui utilise le fusil de chasse pour ces animaux, encore que par chez nous, la base du système de défense personnelle contre les attaques d'ours reste le fusil de chasse de calibre 12 et chargé avec de la chevrotine numéro 00.

 
#00

Comme avec les cartouches a grenaille, l'organisation est ici de numéros représentant la taille des plombs et leur nombre :
  • # 4 - cette cartouche contient 41 billes.
  • # 1 - cette cartouche contient 24 billes.
  • # 0 - cette cartouche contient 12 billes.
  • # 00 - cette cartouche contient 9 billes.
  • # 000 - cette cartouche contient 8 billes.

Notons que les deux munitions, chevrotine et grenaille, utilisent le numéro 4.
Attention donc de ne pas confondre une cartouche pour une autre, car tous les fusils ne peuvent tirer des cartouches de chevrotines en magnum.

Les deux cartouches qui nous intéressent ici sont le #4 et le #00.

Le #4 est donc parfait pour la défense du domicile et la confrontation en milieu urbanisé ou nous devons prendre en compte la pénétration de nos projectiles, et peut être accentuer notre paterne, et le #00 reste un standard de la confrontation en générale.

En terme de stockage, le 00 devrait être notre principale munition, et un minimum de 500 cartouches devrait intégrer nos stockes.
Pour le #4, et puisqu'il est ici question d'une cartouche ayant un rôle spécifique, de 50 a 100 cartouches devraient suffire.

c) Les cartouches spécialisées.
 
Si il vous faut rester ferme sur l'utilisation de cartouches spécialisées, orientez-vous vers l'acquisition de cartouches a balles.
Ces cartouches sont composées d'un seul "plomb" ou balle ou encore sabot. Extrêmement létales et donnant au fusil de chasse une portée plus importante, elles restent d'une spécialisation pour laquelle je ne vois pas vraiment d'usage si vous avez adoptés les cartouches citées plus haut.

Attention avec ces cartouches, qui tout comme la chevrotine en magnum, ne peuvent être utilisées dans n'importe quel fusil de chasse !

Gomme cogne et autres munitions moins létales peuvent être utiles dans certaines situations, mais encore une fois ma position sur ce genre de système est de la réalité des confrontations ou le civil doit défendre sa vie.

Pour le citoyen, posséder un fusil deux coups est déjà un handicap en situation critique ou notre vie est en jeu, mais si en plus il est chargé avec une munition moins létale, ce système devient tout au plus une batte de baseball qui fait du bruit…

Penser pouvoir contrôler, par une force relative et non fiable, un individu ou un groupe d'individu qui menace notre vie, est tout simplement la conséquence d'années de propagandes visant a rendre le citoyen dépendant de nos systèmes de protections.

Imaginez devoir protéger votre vie et la vie de vos familles avec 2 cartouches gomme cogne. Ce compromis culturel, social et politique est tout simplement surréaliste.

 
Être la victime d'une invasion du domicile est une guerre en soit.
Elle n'engage pas la totalité de nos organisations politiques, les navires de guerres ne sont pas envoyés aux quatre coins du monde, les avions de chasse ne patrouillent pas le ciel, et il n'y a pas des milliers de soldats pour appuyer nos décisions.

Nous sommes seul.

L'invasion du domicile est une affaire de préparation, d'efficacité et de résolution, tant psychique que physique.
Quand bien même nous possédons ici l'avantage du terrain, et de la surprise si nous sommes d'outils conçus pour la confrontation physique, nous restons principalement la victime de notre éducation, de notre construction culturelle et sociale, qui invariablement nous dictes une réponse passive et "moins létale".

Cependant, ne nous méprenons pas, notre adversaire est lui d'armes adaptées, de munitions létales, et d'une motivation a toute épreuve. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.