30 octobre 2017

Fuite de Puigdemont en Belgique


Le président destitué de la Catalogne se trouve à Bruxelles en compagnie de dirigeants flamands. Il pourrait y demander l'asile politique. Il aurait fuit Barcelone en toute discrétion.

Le président indépendantiste catalan destitué par Madrid, Carles Puigdemont, se trouve ce lundi à Bruxelles, a affirmé une source gouvernementale espagnole à l'AFP. Le quotidien catalan La Vanguardia affirmait pour sa part qu'il était accompagné d'autres membres de l'exécutif catalan. Une réunion avec des dirigeants flamands est évoquée dans la presse belge.

La chaîne de télévision La Sexta et le quotidien El Periodico affirment que le président destitué et ses conseillers «pourraient demander l'asile politique». Le journal donne des précisions sur la fuite du président catalan destitué. Il aurait quitté Barcelone en voiture pour rejoindre Marseille, afin de prendre un vol en direction de la capitale belge.

Le parti indépendantiste a par ailleurs annoncé qu'il participerait aux élections régionales convoquées le 21 décembre par l'Etat espagnol qui a placé la Catalogne sous sa tutelle.

«Le 21, nous irons aux urnes, nous irons avec conviction et nous sommes très attachés à ce que la société catalane puisse s'exprimer», a dit à la presse la porte-parole du parti PDeCAT, Marta Pascal, trois jours après une proclamation d'indépendance au Parlement catalan qui a été suivie d'une prise de contrôle de la région par Madrid.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.