18 août 2017

Double attentat de Barcelone...6 semaines avant le référendum pour l'indépendance de la Catalogne...

 
Sur le papier, cet attentat sonne malheureusement comme une évidence. D'ailleurs, le média alternatif espagnol "El Robot Pescador" l'avait parfaitement anticipé en septembre dernier. Je ne vais pas le traduire intégralement car il est trop long mais il résume parfaitement la situation. Partant d'un constat tout à fait hypothétique, le site décrivait en septembre dernier la mise en place d'un scénario d'attaque terroriste en Catalogne que les médias ont contribué à diffuser au plus grand nombre.

D'un côté, la Catalogne est l'un des centres djihadistes les plus importants en Espagne et l'EI avait fait part de son intérêt pour la reconquête du Sud de l'Espagne, d'autre part, cet attentat arrive dans un timing tout à fait improbable alors qu'un référendum historique se prépare le 1er octobre prochain en vue d'une indépendance de la Catalogne. Que pourrait-elle bien faire aujourd'hui, "seule et faible" dans une Europe exposée au terrorisme international ? Alors, attaque terroriste ou false flag ?

C'est devenu assez classique. Après la plupart des attentats islamistes, la toile se met en ébullition et parle quasiment invariablement de false flag. Est-ce ce le cas cette fois-ci ? En tout cas, tout cela s'est déjà produit dans le passé avec les réseaux terroristes Stay behind de l'OTAN et spécifiquement la cellule Gladio en Italie. La seule différence est que de nos jours, les cellules islamistes ont remplacé celles d'extrême droite ou d'extrême gauche mais le principe reste le même et la menace bien réelle. Oui, les gouvernements ont déjà organisé ou soutenus en secret des attentats dans un but politique et pour renforcer leur légitimité et l'Espagne et la France dispose toujours d'un réseau Stay Behind (actif ou dormant) jusqu'à preuve du contraire car ceux-ci n'ont jamais été dementelés (ni même fait l'objet d'une enquête parlementaire digne de ce nom contrairement au réseau italien Gladio).

Un air de déjà vu: des attaques permises pour renforcer le pouvoir en place ?
 
Vincenzo Vinviguerra: "Il faut attaquer les civiles, les gens, les femmes, les enfants, bien loin du jeu politique. Cela permettra les autorités de déclarer l'état d'urgence."

Vincenzo Vinciguerra était co-conspirateur des attaques sous fausse bannière en Bologne durant les années de plomb.Il déclara le chose suivante au quotidien The Guardian: «La voie terroriste a été suivie par des personnes camouflées, des personnes appartenant à l'appareil de sécurité ou celles liées à l'appareil d'État par rapport ou collaboration. J'affirme que chaque acte de violence qui a suivi depuis 1969 s'inscrivait dans une matrice unique et organisée ... Avanguardia Nazionale tout comme Ordine Nuovo (le principal groupe terroriste de droite actif au cours des années 1970), a été mobilisée dans la bataille dans le cadre d'une stratégie anticommuniste qui ne se produisit non pas via des organisations déviantes des institutions du pouvoir, mais par la main de l'État lui-même, et plus précisément dans le cadre des relations de l'Etat au sein de l' Alliance atlantique ".

La préparation prédictive

Concernant plus spécifiquement les attentats d'hier, revenons sur quelques points importants relevés par El Robot Pescador qui ont préparé psychologiquement le public à cet attentat:

04/07/2017: La Tribune

Le site rapporte que "De toute évidence, le premier grand bénéficiaire d'une attaque de l'Etat islamique à Barcelone serait l'Etat espagnol lui-même car cela signifierait, très probablement, un coup final au processus souverainiste catalan.

Tout d'abord, une attaque terroriste islamiste à Barcelone, permettrait au gouvernement espagnol de montrer à l'ensemble de la population catalane que « La Catalogne est trop faible et petite pour faire face seule, sans le soutien de l'État espagnol, aux risques énormes du monde d'aujourd'hui ».

Cette attaque, leur permettrait même de montrer l'incompétence actuelle des autorités catalanes à prévenir les attentats:
 
Les cinq points faibles de la Catalogne face aux attaques djihadistes (2015...)

"Par conséquent, tout cela leur permettra de vendre à la population catalane (et l'ensemble de la population espagnole) la nécessité de rétablir et centraliser le pouvoir exécutif central, sous prétexte d'« être plus efficace dans la lutte contre les menaces extérieures » . Cela permettrait également au gouvernement espagnol de lancer une campagne efficace de réduction drastique de tous les pouvoirs des autonomies, en particulier en ce qui concerne les questions de sécurité et d'éducation."

"Une attaque terroriste islamiste sur le sol catalan, permettrait au gouvernement central de déployer des forces de sécurité en Catalogne (police, la Garde civile, et même l'armée), en faisant valoir que la police régionale est incapable de faire face seule à la menace terroriste. C'est peut-être quelque chose que de nombreux éléments du gouvernement aimeraient mais n'osent pas faire à cause de l'effet négatif que cela produirait au sein de la population.

Dans ce cas, les nationalistes catalans pourraient difficilement critiquer un tel déploiement, qui serait vendu comme « une protection nécessaire contre les menaces terroristes suite à "l'attaque brutale subie".

On pourrait ajouter à toute cette manœuvre une campagne médiatique nationale de soutien et de solidarité avec la communauté catalane, servant à renforcer les liens au niveau émotionnel et national et à démontrer « l'affection de l' Espagne pour la Catalogne ». En outre, après une campagne de ce genre, les séparatistes catalans qui oseraient continuer à défendre l' indépendance catalane radicale et explicite, pourrait être présentés comme des « fanatiques endurcis et ingrats qui défendent de faux intérêts».

Comme on le voit, le mouvement sécessionniste catalan serait gravement touché et cela retarderait d'au moins quelques années tout processus d'indépendance, mais cela est plus probable qu'un tel événement y mettrait un terme définitif.

Les deux articles suivants font froid dans le dos :
 
Le Bilderberg utilisera la "poudrière"
catalane pour imposer une Espagne fédérale

Rappelons que ce même groupe Bilderberg a été accusé par le juge anti mafia Imposimato de terrorisme :


José Manuel García-Margallo (député, ex ministre des affaires étrangères): "Nous pouvons faire face à une attaque terroriste mais la dissolution de l'Espagne est absolument irréversible"...septembre 2016

Dans un contexte de Brexit et de menaces terroristes, l'article évoque aussi le fait que l'Union Européenne profiterait également d'un tel événement car il est évident qu'en cas de crise, il vaut mieux se serrer les coudes que de parler d'indépendance.

L'hypothèse d'un false flag ne peut pas être confirmé à ce jour mais il faut rappeler que ce type d'opération ne saute pas toujours aux yeux et qu'il ne s'agit pas de dédouaner la responsabilité des islamistes qui, certes, font le jeu d'intérêts supérieurs mais qui sont des pantins consentants à 100%. La responsabilité des uns ne dédouanent pas celle des autres. Cependant, il convient de ne jamais négliger les deux faces d'une même pièce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.