Fissures dans les murs
Philipp Kästli du SED a parlé à nos confrères de «20 Minuten» et leur a expliqué où exactement le séisme a été ressenti, à quels types de dégâts il fallait s'attendre et pourquoi la terre s'est mise à trembler. Tout d'abord, il précise que l'épicentre du tremblement de terre se situe précisément à 4 kilomètres à l'ouest de Linthal. Selon lui, la secousse a avant tout pu été ressentie dans un rayon de 100 kilomètres.
Lorsqu'un séisme de cette force se produit, il faut s'attendre à des dégâts légers tels que des fissures dans les murs ou des briques qui tombent par terre, explique-t-il tout en ajoutant: «Comme l'épicentre se trouve dans une région non-habitée, je ne pense pas qu'il y ait de gros dégâts.»
«Un autre séisme plus intense est improbable»
Philipp Kästli rappelle que le dernier tremblement de terre d'une force similaire s'était produit en 2005 en Valais. Il note également qu'il est «improbable» que l'actuelle secousse soit un signe annonciateur d'un éventuel deuxième séisme encore plus intense. «Nous avons enregistré des répliques, mais cela est normal. Dans les deux heures qui ont suivi le tremblement de terre, une dizaine de répliques se sont produites, dont une qui a été ressentie près de l'épicentre.»
L'expert du SEC note finalement que le versant nord des Alpes est un territoire où le risque sismique est considéré comme moyen: «Cela s'explique par le fait que la plaque africaine vient s'appuyer contre le socle continental européen.»
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.