14 mars 2017

Le parquet de Paris ouvre une enquête sur la soirée de Macron à Las Vegas


Le parquet de Paris a lancé une enquête préliminaire pour favoritisme à l'égard du déplacement du candidat d’En Marche! Emmanuel Macron à Las Vegas, selon une source judiciaire.

Le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête préliminaire pour favoritisme concernant une rencontre d'Emmanuel Macron avec des chefs d'entreprises français à Las Vegas en 2016, a signalé mardi une source judiciaire, citée par Reuters.

Bien que le candidat soit soupçonné de favoritisme suite aux révélations sur la soirée, dont le coût est estimé à quelque 380 000 euros, la procédure entamée ne le vise pas. Cependant, le procès « est susceptible de mettre en cause » l'organisme de promotion Business France et l'agence Havas, responsables de l'organisation, précise la source.

L'enquête a été ouverte pour favoritisme, complicité et recel.

Dans son édition du 8 mars, le Canard enchaîné a évoqué des soupçons entourant une rencontre d'Emmanuel Macron avec près de 500 entrepreneurs, représentants et dirigeants de divers startups françaises qui s'était tenue le 6 janvier 2016 à l'occasion du Salon CES de l'électronique grand public. La soirée avait été organisée à Las Vegas, sans appel d'offres.

Selon les chiffres du Canard enchaîné, la soirée a coûté la bagatelle de 380 000 euros, dont 100 000 euros pour l'hôtel des invités.

Face aux révélations, l'entourage de l'ancien ministre de l'Économie a affirmé que M. Macron n'était « absolument pas concerné par ces soupçons », alors que ce dernier a exigé une vérification des faits.

La France est engagée actuellement dans une longue période électorale. L'élection présidentielle française de 2017 aura lieu les 23 avril et 7 mai. Les Français se rendront aux urnes pour élire le président du pays pour un mandat de cinq ans.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.