03 février 2017

Zinedine : « Toi, ferme-là, t’es une femme, espèce de salope ! »

Les magistrats ont renvoyé l'examen au fond du dossier au 1er mars et maintenu le jeune homme en détention provisoire.

Vu comme cela, même arrivé dans le box de la correctionnelle, bracelets aux pognes, Zinedine n'a pas la tête du mauvais bougre. Mais a pourtant, en réalité, une drôle de conception question rapports humains. Et ressemble comme deux gouttes d'eau à ces jeunes Montpelliérains pour lesquels il n'existe plus aucun filtre en matière de vie en société. Voire de vie tout court. Preuve donc : mardi 31 janvier, le jeune homme d'à peine 18 ans se fait pincer au volant par la patrouille.

"Toi, ferme-là t'es une femme !"

Contrôlé avec 0,79 g d'alcool par litre de sang. Mais aussi sans permis ni assurance. Une policière s'approche et, très vite, tout part en vrille. Et l'intéressé de lancer à la fonctionnaire : "Toi, ferme-là, t'es une femme, espèce de salope !" Des outrages proférés en récidive, le garçon ayant été condamné en avril dernier pour des faits identiques ou assimilé, comme l'on dit en matière judiciaire.

Résultat prévisible : c'est devant le tribunal correctionnel qu'il a fini, mercredi 1er février, dans l'après-midi. Où il a demandé un délai avant d'être jugé, histoire de peaufiner sa défense. Et le jeune homme de répondre tout à trac à une question du président Tastevin : "Je m'amuse (sic) pas tous les jours à faire des outrages !"

"À 18 ans, il est déjà passé deux fois devant le tribunal"

Que faire en attendant l'examen au fond du dossier ? Du côté du parquet, l'affaire est entendue. "Pour moi, il n'apporte pas des garanties de représentations suffisantes." À celles-ci s'ajoute un risque de réitération, estime le magistrat. "À 18 ans, il est déjà passé deux fois devant le tribunal. Aujourd'hui, il est indispensable, en dépit de ses promesses, de le placer sous mandat de dépôt."

"Il aurait aimé intégrer l'armée pour avoir un cadre. Mais à cause de son passé judiciaire, les portes lui sont fermées. Je vous demande de lui faire confiance", plaide Me Delahaye. L'avocate estimant son client assez sérieux pour se présenter, libre, à son prochain procès. Les magistrats ont renvoyé l'examen au fond du dossier au 1er mars. Et ont maintenu son client en détention provisoire.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.