Les structures à la forme ronde et ovale, datant de 2000 - 1500 av. J.-C., ont été découvertes cet hiver dans le nord du Soudan, a expliqué Charles Bonnet, 83 ans, dans un entretien avec l'AFP.
Elles sont situées à Dogi Gel (« la colline rouge »), à environ un kilomètre de Kerma, la capitale du royaume nubien où M. Bonnet et son équipe fouillent depuis des décennies.
« À Kerma, l'architecture est de forme carrée ou rectangulaire (...). Ici, nous avons des structures rondes », a-t-il dit, ajoutant que les trois temples se trouvaient dans un carré de 50 mètres de côté.
« Cette architecture est inconnue (...) il n'y en a pas d'exemples en Afrique centrale ou dans la vallée du Nil », confie M. Bonnet qui a terminé la saison des fouilles.
« Nous ne connaissons pas beaucoup de temples ronds dans le monde (...) pour comparer », ajoute le Suisse, considéré comme le doyen des archéologistes au Soudan.
« Secret »
La découverte de ces trois temples pourrait donner lieu à de nouvelles révélations sur l'histoire de l'Afrique, selon lui.
« C'est complètement nouveau », insiste M. Bonnet, ajoutant que les nouvelles structures ne ressemblaient pas à l'architecture égyptienne ou nubienne, aux influences majeures dans la région.
« Nous devons retrouver les racines (de cette architecture) (...) c'est le secret de l'Afrique ».
Par ses recherches, Charles Bonnet a montré ces dernières décennies l'héritage proprement africain et non seulement égyptien de l'ancien royaume de Kerma (2500 - 1500 ans av. J.-C.). Il avait notamment déterré sept statues en granit de « pharaons noirs », souverains soudanais ayant régné sur l'Égypte vers le VIIIe siècle avant J.C.
La Nubie, qui correspond aujourd'hui à une partie du nord du Soudan et du sud de l'Égypte, était alors connue pour ses matières précieuses comme l'or, l'ivoire ou l'ébène.
Parallèlement à la découverte des temples, M. Bonnet a indiqué avoir trouvé à Dogi Gel d'« énormes fortifications », signe selon lui que le site pourrait encore renfermer d'autres trésors.
« Nouveau Monde »
« Cela signifie que cette partie du monde était défendue par une coalition, probablement par le roi de Kerma avec des gens venant du Darfour (ouest) et du centre du Soudan » contre les Égyptiens, qui voulaient contrôler le commerce en Afrique centrale.
M. Bonnet, un ancien vigneron dont les travaux au Soudan ont débuté il y a plus de 50 ans, espère que ses récentes découvertes permettront de comprendre mieux l'Afrique antique.
« Nous découvrons un Nouveau Monde et c'est le monde africain », dit-il.
« Ce pays est énorme, c'est le coeur de l'Afrique avec de nombreuses influences venant de la mer Rouge, du Darfour et du Kordofan (sud) », explique-t-il.
« Nous disposons ici d'une histoire du monde extraordinaire, et peut-être que dans quelques années nous aurons une Soudanologie au même titre que l'Égyptologie ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.