28 décembre 2016

La Turquie et la Russie s'entendent sur un cessez-le-feu pour toute la Syrie

 
Dans le cadre d'un accord conclu entre la Turquie et la Russie, il est prévu de cesser les hostilités sur l'ensemble du territoire syrien le 29 décembre à minuit.

La Turquie et la Russie se sont entendues ce mercredi sur un cessez-le-feu qui devrait entrer en vigueur le 29 décembre à minuit dans toute la Syrie, a annoncé mercredi l'agence de presse Anadolu. 

Le plan vise à étendre le cessez-le-feu instauré à Alep à l'ensemble du pays, tout en excluant les « groupes terroristes », précise l'agence. Poutine souligne le rôle clé des militaires russes dans la libération d'Alep 

En cas de succès, cet accord devrait être la base des négociations politiques entre le gouvernement syrien et l'opposition, que Moscou et Ankara veulent organiser à Astana, au Kazakhstan, selon Anadolu.

Vendredi dernier le président russe Vladimir Poutine a téléphoné à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. À l'issue de l'entretien, les dirigeants se sont dits heureux de la libération d'Alep qui ouvrait la voie au lancement du processus de paix et à la cessation des combats sur l'ensemble du territoire syrien.

Au total, environ 40 000 personnes, dont des terroristes, ont quitté les quartiers est d'Alep depuis le début de l'opération d'évacuation, le 15 décembre. La ville d'Alep a été libérée le 22 décembre grâce aux efforts de l'armée syrienne et de ses alliés, notamment de la Russie et de l'Iran, d'après le président syrien Bachar el-Assad.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.