02 novembre 2016

Chine : son nouvel avion furtif



La Chine a surpris des milliers de visiteurs en montrant pour la première fois son chasseur J-20, un avion furtif de 5e génération lors du salon aéronautique de Zhuhai, dans le sud, au cours d'une démonstration de 60 secondes qui a bluffé le public.


Symbole de la puissance militaire croissante de Pékin, le nouvel avion de chasse furtif chinois J-20 a été présenté au public le 1er novembre lors du Salon aéronautique de Zhuhaï, dans le sud de la Chine.

Rapide et lourdement armé, cet avion a été conçu dans le plus grand secret.


La mise en scène de sa première démonstration a ainsi été particulièrement soignée, faisant grand effet sur les visiteurs.

Ces derniers ont en effet été prévenus à la dernière minute qu'ils auraient la possibilité de voir le J-20 et c'est avec le plus grand plaisir qu'ils ont vu arriver, d'un coup au-dessus d'eux, deux de ces nouveaux appareils volant côte à côte.

Seule exposition consacrée à l'aéronautique dans le pays, le salon de Zhuhai permet à Pékin de montrer son savoir faire en matière aéronautique, tant au public chinois qu'aux participants de 42 pays qui participent à cet événement.

Le J-20 fait partie des avion de combat de 5e génération, à l'instar des F-22 et F-35 américains. Jusqu'ici les Etats-Unis étaient le seul pays au monde à avoir développé de tels avions, preuve est faite aujourd'hui, que ce n'est plus le cas, même si la Russie et le Japon disposent à l'heure actuelle de prototypes d'appareils de 5e génération. En 2014, lors du précédent salon aéronautique de Zhuhai, la Chine avait présenté un prototype, le Shenyang J-31.

Pour Pékin, la supériorité aérienne est la clé pour renforcer sa présence et son influence en Asie du sud est. Elle l'a montré récemment, au mois de septembre, en n'hésitant pas à déployer l'une de ses flottes près de l'île japonaise d'Okinawa.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.