En effet, le mois de juillet a été déficitaire d'un point de vue pluviométrique sur la majeure partie du pays. Mais c'est sur la motié Ouest que ce manque est le plus remarquable lors du dernier mois écoulé. Souvent supérieur à 50 %, ce déficit a dépassé 80 % sur le Limousin, le Poitou-Charentes, le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire, soit des niveaux records. Pour exemple, il est tombé moins de 4mm seulement en un mois à Tours (Indre-et-Loire) et Limoges (Haute-Vienne).
Contre 3 départements il y a encore 2 semaine, ce sont désormais 9 départements de l'Ouest qui sont en situation de crise (Aude, Tarn, Lot, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée, Loire-Atlantique, Indre). Au total, 25 départements répartis entre le Grand Ouest et le pourtour Méditerranéen ont dépassé le seuil de vigilance, et 65 arrêtés préfectoraux pour des restrictions en eau sont en place au 6 août (contre 44 au 24 juillet). Ces restrictions incluent notamment l'interdiction du remplissage complet des piscines privées et du lavage des véhicules hors installations commerciales ainsi que la réglementation des horaires d'arrosage des jardins.
Carte des arrêtés au 6 août 2016 - Propluvia
Les prévisions météorologiques pour les jours à venir ne promettent pas d'amélioration. En effet, ce déficit pluviométrique devrait s'accetuer sur ces mêmes régions de l'Ouest, avec très peu voire pas de pluie attendu ces 10 prochains jours. La secheresse en surface devrait donc s'étendre encore sur de nouvelles zones.
Cumul de pluie envisagé jusqu'au 17 août - Modèle GFS / météociel
Source
Vu ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.