Faut-il y voir la conséquence de la perte d'un œil par un manifestant à Rennes la semaine dernière? Sur Facebook, le syndicat UNITÉ SGP Police FO publie une affiche dans laquelle il dénonce une directive de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) intimant à la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) d'interdire l'utilisation du Flash-Ball par les policiers. "Alors que des collègues ont été gravement blessés lors de la manifestation du jeudi 28 avril 2016, la DOPC a demandé à la DSPAP de sortir une note de service dans laquelle les effectifs BAC se voient interdire le port de Flashball ou de lanceurs de 40" écrivent-ils.
Sur l'affiche, le syndicat témoigne son indignation : "Les effectifs de la BAC se voient privés de leurs moyens de défense : inadmissible!" peut-on lire. "Comment osent-ils envoyer des collègues au casse-pipe sans moyen de se défendre? Le collègue grièvement blessé ne leur a pas servi de leçon ?" est-il encore écrit. La semaine dernière, une enquête a été ouverte par la police des polices après qu'un étudiant a perdu un œil à Rennes, lors d'affrontements avec la police, apparemment touché par un tir de Flash-Ball. Il y a deux jours, Olivier Besancenot avait réclamé sur BFMTV l'interdiction des lanceurs de balles de défense par les policiers.
Dans cette même émission, l'ex candidat du NPA à la présidentielle avait refusé de condamner les violences et dégradations commises par des casseurs et des délinquants lors des manifestations anti-loi travail. Régulièrement, les forces de l'ordre sont victimes d'agressions, de jets de bouteilles en verre et de projectiles. Le 28 avril, trois policiers ont été grièvement blessés, et l'un d'entre eux a été déclaré en état "d'urgence absolue". Le syndicat annonce sur son affiche qu'il "saisit immédiatement l'administration pour faire retirer ces instructions aberrantes".
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.