Il était annoncé comme le grand favori des élections municipales de Londres, Sadiq Khan n’a pas fait mentir les pronostics. Le musulman a largement devancé son principal adversaire, Zac Goldsmith, candidat conservateur et fils de milliardaire.
Le député de Tooting, un quartier populaire du sud de Londres où il a grandi en cité HLM, succéde au conservateur Boris Johnson. C'est la première fois dans l'histoire occidentale qu'un candidat musulman est élu maire d'une capitale.
Pendant la campagne, le Parti conservateur avait alimenté de nombreuses polémiques au sujet de la religion du candidat travailliste. Sadiq Khan était notamment taxé d’antisémitisme, et l’ancien avocat des droits de l’homme a été accusé de fréquentations douteuses, notamment d’extrémistes islamistes. Ces accusations n’ont cependant pas fait chuter le candidat dans les sondages. Certains analystes ont même estimé que ces rumeurs lui avaient fait gagner des voix, puisque Londres serait une ville cosmopolite par excellence.
Pas de hasard en politique : Londres veut devenir la championne de la finance islamique à l'Ouest
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.