10 décembre 2015

Hausse imminente de l’or ?


Nul besoin pour moi de mâcher mes mots ou de passer par quatre chemins aujourd’hui. Le récent rapport du Commitment of traders publié hier montre une position fortement et explicitement haussière – et la plus positive depuis la fin 2001, depuis quatorze ans.

Ne perdons pas de temps à essayer d’en comprendre la raison. Le rapport suggère peut-être que la Fed ne fera pas grimper les taux d’intérêt ce mois-ci. Et si elle ne le fait pas, le dollar, qui a pu grimper grâce à cette promesse, plongera. Le secteur des métaux précieux, quant à lui, repartira à la hausse.

Penchons-nous donc sans attendre sur ce dernier rapport, au-dessus duquel j’ai ajouté un graphique du prix de l’or sur un an. Ce qui est remarquable, c’est la rapidité à laquelle les prévisions baissières se sont propagées avant le début du mois de novembre, qui m’a moi-même poussé à adopter une position baissière et vendre à découvert sur le secteur. C’était la bonne décision à prendre, mais ces dernières semaines, les positions commerciales et spéculatives se sont rapidement déplacées vers le niveau zéro, ce qui nous donne un tableau passé de baissier à relativement haussier en quelques semaines. Mon expérience a pu m’apprendre que le petit nombre de positions commerciales à découvert qui subsistent aujourd’hui signifient qu’une hausse de prix significative nous attend, que la tendance baissière de long terme ait pris fin ou non. Le temps est donc venu de prendre position en conséquence.



Sur ce graphique de long terme des opérateurs en couverture, qui ressemble un peu au graphique du Commitment of Trader, nous pouvons lire les résultats les plus positifs enregistrés depuis la fin 2001. Nous devrions au moins voir un regain du prix de l’or, et ces résultats pourraient signifier la fin du marché baissier de l’or, ou plutôt la reprise de son marché haussier après une longue correction. C’est certainement ce que suggèrent les actions minières grossièrement sous-évaluées.

Qu’en est-il de l’argent ? – ses récents rapports du Commitment of traders ne sont pas aussi haussiers que ceux de l’or, et pourraient encore s’améliorer. Mais si le récent rapport sur l’or insinue une hausse de prix imminente, l’argent ne devrait pas rester bien loin derrière.




Sur ce graphique de l’indice du dollar sur un an, nous pouvons voir que la situation est désormais critique, notamment depuis le record du mois de mars. La hausse potentielle des taux d’intérêt par la Fed avant la fin du mois a forcé le dollar à la hausse ces dernières semaines, mais si cette hausse ne venait pas à se matérialiser, ceux qui ont parié dessus risquent de piquer une crise, comme l'a fait cette femme qui a raté son avion à l'aéroport de Hong Kong, et forcer le dollar à replonger – ce qui bien évidemment ferait grimper les prix de l’or et de l’argent. Cela ne signifie cependant pas que le dollar ne pourra pas atteindre de nouveaux records. Après tout, le marché s’accroche à la Fed, et si elle ne faisait pas grimper les taux ce mois-ci, elle pourrait le faire le mois prochain, et ainsi de suite.


Certains de mes abonnés m’ont écrit pour me dire que Martin Armstrong est encore très baissier sur l’or, et qu’il s’attend à le voir baisser jusqu’à 700 dollars l’once. Peut-être qu’il a raison, et que cela se produira dans le futur. Mais au vu du dernier rapport du Commitment of traders, ce n’est pas pour tout de suite. En tant que trader pragmatique, j’ai recours aux rapports du Commitment of traders pour suivre les gros investisseurs. S’ils se positionnent pour une hausse de l’or, j’en fais de même. Larry Edelson, de chez Weiss Research, est désormais haussier sur l’or et pense qu’il enregistre actuellement son cours plancher. J’ai plus tendance à être d’accord avec lui, notamment au vu de la sous-évaluation des actions mentionnée déjà plusieurs fois par Adam Hamilton. Les marchés des obligations ne sont plus une valeur refuge, et seront bientôt ruinés par une vague de défauts de dettes souveraines. Si vous n’êtes pas certain d’où nous en sommes, voyez cette image :

 
Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.