20 septembre 2015

Bactéries : 80 000 habitants privés d'eau potable en Mayenne


Près de 80 000 habitants répartis dans huit communes de la Mayenne, dont Laval, sont privés d'eau potable, et ce jusqu'à mardi. La pollution du réseau serait due à une défaillance technique du traitement de l'eau.

Une pollution sans précédent ? Huit communes de la Mayenne, soit près de 80 000 habitants, privées d'eau potable, et ce jusqu'à mardi. C'est ce qu'a annoncé samedi la préfecture du département. Cette pollution sur le réseau d'eau potable de l'agglomération de Laval, due à une défaillance technique du traitement de l'eau, a rendu l'eau du robinet impropre à la consommation dans huit communes de l'agglomération, dont Laval. 
 
Faire bouillir l'eau avant de cuisiner

La préfecture a convoqué en urgence samedi matin les médias pour une conférence de presse afin de relayer l'information auprès de la population.

"L'eau ne doit pas être utilisée directement pour la boisson", prévient la préfecture dans un communiqué, mais "elle peut cependant être utilisée pour la préparation des aliments et à la boisson à condition de la faire bouillir au préalable 2 à 3 minutes". "Pour les autres usages, l'eau du réseau public reste utilisable - pour les toilettes ou les douches", selon ce communiqué. 
 
Des risques de troubles gastro-intestinaux

"Ces restrictions pourront se prolonger pendant quelques jours et probablement jusqu'au mardi 22 septembre", a précisé la préfecture. "Du fait des mesures mises en œuvre sur le réseau pour le retour à la normale, l'eau peut être colorée et contenir des dépôts". "En cas de consommation de l'eau non bouillie, les principaux troubles pouvant survenir sont des troubles gastro-intestinaux", relève la préfecture.

Les communes concernées par la pollution sont Ahuillé, Changé, Entrammes, Laval, L'Huisserie, Montigné, Nuillé-sur-Vicoin et Saint-Berthevin, soit environ 80 000 habitants.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.