Le lac Cajititlan n’en est pas à sa première hécatombe. Comme l’année dernière, des tonnes de poissons morts flottent à la surface de ce lac de l’ouest mexicain, proche de la ville de Guadalajara. Les pêcheurs ont ainsi ramassé 40 tonnes d’Algansea popoche, un poisson endémique de la région.
Phénomène naturel ou négligence industrielle ?
Pour les autorités locales, il s’agit d’un phénomène « naturel et cyclique qui se produit tous les ans et ne concerne qu’une espèce ». Certains évoquent aussi une surpopulation de poissons dans le lac due à l’absence de prédateurs et au fait qu’il n’est pas comestible, ou encore des variations de température qui seraient fatales aux poissons.
Toutefois, des doutes pèsent sur une usine de traitement des eaux usées qui rejetterait ses effluents non épurés dans le lac. En septembre 2014, 48 tonnes de poissons étaient morts dans les mêmes circonstances. Et sur toute l’année, ce sont 200 tonnes de « popoches » qui ont fini par flotter sur le dos. L’Etat de Jalisco avait fini par penser que les quatre épisodes de mort subite des poissons étaient liés à une négligence industrielle
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.