Il est 18 heures quand retentissent dans la ville les sirènes des voitures des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) qui convergent en trombe vers la gare d’Arras. Ils viennent interpeller à la descente du Thalys 9364, effectuant la liaison Amsterdam-Paris, un homme suspecté d’être l’auteur de coups de feu dans la deuxième voiture.
Signal d’alarme déclenché
Les faits interviennent vers 17h50 à hauteur d’Oignies, où le train s’immobilise une fois le signal d’alarme déclenché. L’alerte donnée, le train est dérouté vers la gare d’Arras, où l’homme est appréhendé puis placé en garde à vue. D’après les premiers éléments de l’enquête, il déclare être marocain ou d’origine marocaine, avoir 25 ou 26 ans et être monté en gare de Bruxelles. Il ferait l’objet d’une fiche des services de renseignements, selon une source policière. Information non confirmée par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui s’est déplacé à Arras.
Un carnage évité
D’après nos informations, deux militaires américain et anglais en civil à bord du train "auraient entendu dans les toilettes le bruit de la culasse d’une arme lourde en train d’être chargée". Ils seraient intervenus pour maîtriser l’homme avant qu’il ne puisse faire un carnage. Son sac contenait une Kalachnikov, une arme blanche et des munitions (neuf chargeurs) selon le témoignage de passagers du train.
Les deux militaires blessés
Les deux militaires ont été secourus par les équipes du SMUR et les pompiers. Le premier, blessé par balle, a été héliporté par Héli 59 au CHR de Lille ; son pronostic vital ne serait pas engagé. Le deuxième, blessé par arme blanche (vraisemblablement un cutter), avec une plaie superficielle au cou et une fracture de la main, a été transporté au CH d’Arras ; ce vendredi soir, son transfert à SOS mains était envisagé.
Le ministre de l’Intérieur, qui s’est rendu à l’hôpital d’Arras puis à la gare, a loué « la grande bravoure » de ces deux passagers à qui il a manifesté sa « gratitude » et son « admiration » pour avoir neutralisé le passager prêt à exercer « une violence barbare ».
L’acteur Jean-Hugues Anglade parmi les passagers
Bernard Cazeneuve a rencontré l’acteur Jean-Hugues Anglade, passager du train, qui s’est légèrement blessé à la main en brisant une vitre pour tirer le signal d’alarme.
Le ministre a salué le travail des secours, qui ont mis en place une cellule médico-psychologique pour la prise en charge des passagers en état de choc.
Quelque 360 des 554 passagers du Thalys au départ d’Amsterdam ont été accueillis dans une salle ouverte par la ville à proximité de la gare.
Une seule douille retrouvée
Le trafic ferroviaire a été détourné d’Arras durant une partie de la soirée, pour permettre aux secours d’intervenir et pour les besoins de l’enquête. La gare, où régnait jusque-là la confusion, a été bouclée peu après 20 h 30 afin de permettre à la police technique et scientifique et à la cellule antiterroriste de mener leurs investigations. Elle a été rouverte vers 22 heures.
La police technique et scientifique a fouillé le train, ne retrouvant qu’une seule douille, selon une source proche du dossier. Les identités des 554 passagers du train ont été vérifiées et leurs bagages fouillés.
Les passagers ont ensuite été acheminés à Paris, où un premier train est arrivé à 00h36 à la gare du Nord. Les voyageurs en transit, notamment étrangers, se sont vus proposer des solutions d’hébergement dans la capitale.
Le président américain Barack Obama a exprimé sa « profonde gratitude pour le courage et la réactivité de plusieurs passagers, y compris des membres de l’armée américaine, qui ont de manière altruiste maitrisé l’assaillant ». Il a rendu hommage aux « actions héroïques » qui ont probablement empêché une « tragédie bien pire ».
Source
Depuis un moment, il semble qu'il y ai beaucoup de coïncidences...
Un type connu des services de renseignement, qui vient de Hollande, un sac plein d'arme et de munitions, "accompagné" par 2 militaires anglo-saxons en civil, tente de faire un sale coup. Il est bien-sur immédiatement arrêté par les deux militaires étrangers.
Essayez d'entendre ce qui se passe dans des toilettes de TGV, à moins d'avoir l'oreille sur la porte ! A ce niveau là, le hasard n'existe plus...
Une question : quel est l'objectif final de ce genre d'action téléguidée de l'étranger ? Faire pression sur le gouvernement ? Dans quel but ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.