19 juillet 2015

Pôle Emploi débordé : bientôt accessible que sur rendez-vous !


Pôle emploi compte réserver que quelques après-midis par semaine aux entretiens sur rendez-vous, des plages horaires pendant lesquelles les chômeurs n'auront plus le droit de se présenter spontanément en agence, selon un document de travail dont l’AFP a obtenu copie jeudi.

Approuvée par le Conseil d’administration de Pôle emploi début juillet, cette nouvelle dégradation des sévices, testée dans « 40 agences réparties sur neuf régions », devrait être imposée entre septembre 2015 et mars 2016, selon le document « confidentiel » transmis aux syndicats du Comité central d’entreprise (CEE).
Le dispositif sera présenté le 21 juillet en CCE extraordinaire, avant une consultation de l’instance début septembre.

Selon ce projet, « un à quatre après-midis par semaine », « en fonction des caractéristiques du territoire », seront « réservés à la réception uniquement sur rendez-vous des demandeurs d’emploi », sauf « en cas de demande urgente ». Pendant ces après-midis, les demandeurs d’emploi qui se présenteront à l’agence sans rendez-vous seront renvoyés et contraints de contacter leur conseiller par « mail » ou « à revenir sur une étroite plage d’accès sans rendez-vous », qui sera  complètement saturée.

Par ailleurs, les ordinateurs habituellement en libre accès, ne seront accessibles aux demandeurs d’emploi uniquement « sur rendez-vous », précise le document. Cette organisation n’aura, en revanche, aucun impact sur les rares recruteurs, qui garderont « un accès permanent » aux conseillers entreprises.

Objectifs du projet : gérer l’augmentation considérable des flux de chômeurs, sans embaucher de nouveaux personnels. Des objectifs atteints, selon Pôle emploi, dans les 40 agences où le dispositif est testé depuis février.

Selon la direction de Pôle emploi, cette organisation a permis aux conseillers de réduire le temps qu'ils passaient à renseigner et régler les problèmes des chômeurs et à se consacrer à traiter 10% de plus de dossiers d'indemnisation, par rapport aux agences classiques.

Du côté des demandeurs d’emploi, ils ont observé une forte dégradation de la qualité d’accueil en agence. Il est devenus très difficile de rencontrer une personne afin de traiter des problèmes souvent vitaux. Il y a beaucoup moins de monde dans les agences, puisque les chômeurs n'y sont plus reçus que sur rendez-vous, comme chez le spécialiste. Les rendez-vous sont difficiles à obtenir, les délais longs.

Seuls les conseillés semblent satisfaits de la diminution de la charge de travail. Mais 82% jugeaient très utile l’accès libre à l’agence sans rendez-vous. Les problèmes non traités en temps voulu s'accumulent et la pression monte quand ils reçoivent des gens qui sont dans des situations souvent difficiles, dont les problèmes ont empirés faute de pouvoir rencontrer un conseillé rapidement.

D'après : http://www.lesnewseco.fr/economie/pole-emploi-veut-privilegier-les-entretiens-sur-rendez-vous-026463.html

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