19 avril 2015

Bouleversements climatiques : Un vortex polaire s’abat sur le Québec...

Un front froid extrême s’abattra sur la province en fin de semaine alors que des chutes de neige de pas moins de 85 cm sont prévues pour dimanche, un record historique croit les météorologues.

Le vortex polaire pourrait faire descendre les températures de façon drastique alors que les experts prédisent des températures entre -25 et -35 degrés celsius pour la fin de semaine.

Le vortex polaire est un cyclone circulaire à grande échelle qui se forme près des pôles géographiques, principalement en hiver et tributaire d’une température à basse pression. L’hiver aura été particulièrement rude cette année pour les Québécois alors que le mercure a atteint -56,7 degrés Celsius dans certaines régions du Québec, du jamais vu depuis 1836.

Le vortex polaire serait à l’origine du front froid qui s’abattra dès dimanche sur la province, entraînant des chutes de neige de plus de 85 cm et des températures allant jusqu’à -35 degrés Celsius

Le réchauffement climatique serait à blâmer pour les hivers de plus en plus froid au Québec, selon les experts.

«Si partout sur la planète on voit un réchauffement progressif de la planète, c’est seulement au Québec qu’on bat des records de froid à chaque année, un phénomène qui ira en s’empirant de plus en plus» explique Joseph Bonaventure, météorologue chez Environnement Canada. «C’est un peu comme si tout le froid de la planète se retrouvait concentré juste au-dessus du Québec, pour des raisons encore mal comprises par les spécialistes» admet-il.

Environnement Canada demande à la population de prévoir des rations d’eau et de nourriture pour les prochaines 72 heures en cas de problème au niveau du réseau électrique.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.