Plus de 50 producteurs et productrices impliqués dans le projet, plus de 200 produits (550 références) issus de l’agriculture paysanne.
Une boutique équipée (frigos, distributeurs de vrac, balances,…) permettant de rendre disponible toute l’année les produits frais (viandes, fromages, légumes), secs et de conserve.
Un projet auto-géré par ses membres
La participation des membres coopérateurs à l’animation de la boutique sous forme d’une permanence par semestre.
Le soutien à une agriculture paysanne en favorisant le développement de relations solidaires entre consommateurs et producteurs.
Un projet économique alternatif : créer une coopérative alimentaire participative approvisionnée directement par les producteurs, où l’on trouvera tous types d’aliments produits localement, à un prix équitable pour les deux partenaires avec la garantie qu’ils respectent des valeurs fortes et partagées :
transparence sur l’origine des produits et les modes de production, proximité avec les producteurs. La coopérative souhaite à la fois être un lieu de pratiques citoyennes – par la mise en valeur des principes coopératifs, en particulier la gestion collective en lien avec les producteurs– et une réponse à la hauteur des enjeux que constituent le maintien d’une agriculture responsable/durable avec l’espoir de créer les conditions de son développement dans les années qui viennent.
Source
Source
Petit pied de nez à la mondialisation, à la malbouffe et à la pauvreté qui s'installe... En espérant que cet exemple fasse des émules !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.