08 mars 2015

Edgar Cayce, sur la maladie

Edgar Cayce (1877-1945), surnommé "le prophète endormi" est le médium le plus extraordinaire de la fin du 19ème siècle et de la moitié du 20ème. Il a mis ses dons au service de l'humanité de son temps, mais aussi de l'humanité d'aujourd'hui, car ses conseils de santé constituent les bases d'une médecine holistique qui tient compte avec bon sens des différents corps qui constituent l'être humain. Et ces lectures apportent aussi un concentré d'espoir...

Un résumé de la vision d'Edgar Cayce sur la maladie, la santé et la guérison au fil de ses "lectures"

"[Si] les assimilations et éliminations... se faisaient le plus normalement possible chez les humains, la durée de vie pourrait s'allonger autant que désiré, car l'organisme est … capable de se régénérer pourvu que les éliminations ne soient pas entravées."
Edgar Cayce


La vision d'Edgar Cayce sur la santé et les soins

Quand Edgar Cayce, pleinement conscient, envisageait l'anatomie humaine, c'était avec le regard d'un photographe portraitiste professionnel. En transe, cependant, quand "la Source" parlait à travers Cayce endormi, il devenait "diagnosticien médiumnique", faisant un compte-rendu précis de la température, de la tension artérielle et de différents autres détails anatomiques et physiques du corps du patient. Cayce pouvait décrire l'état d'un patient d'une manière tellement calme et détachée que les observateurs restaient avec l'impression de voir un médecin décrivant à ses confrères le déroulement d'un examen, en dehors du fait que les patients de Cayce n'avaient pas besoin de se trouver dans la même pièce ou dans le même pays que Cayce. Il semblait capable de voir dans le corps de son patient, d'examiner chaque organe, chaque veine et artère avec une précision microscopique et ensuite il recommandait des traitements pour restaurer ou améliorer la santé du patient. Les nombreux traitements recommandés par Cayce, une fois bien admis qu'ils ne sont pas le produit fantasque d'une imagination débridée, sont aujourd'hui considérés comme des traitements médicaux de pointe et ont valu à Cayce la distinction d'être nommé le père de la médecine holistique.

Pendant les premières années chaotiques de la carrière de Cayce en tant que diagnosticien médiumnique (1911-1927) – avant l'enregistrement et l'indexation corrects de ses lectures en état de transe et l'absence de partage de ses compte-rendus médicaux détaillés – il était pratiquement impossible de déceler sa contribution à la médecine dans un contexte plus large. À moins que le patient ne fasse l'expérience d'une guérison immédiate, Edgar et ses proches n'avaient qu'une connaissance limitée du résultat des traitements qu'il recommandait en transe. Peu ou pas d'efforts n'étaient faits pour suivre les progrès du patient ou pour déterminer l'efficacité des traitements recommandés. Seuls les dossiers contenant les lettres de remerciement en donnaient un aperçu.

Cela changea en 1928 quand l'hôpital Edgar Cayce fut créé à Virginia Beach, lieu dans lequel Cayce allait donner approximativement plus de 7000 lectures médicales avant de mourir en 1945. Avec un opérateur consacré qui mettait Cayce en transe, une sténographe pour superviser et prendre note des séances de transe et une équipe de médecins certifiés pour étudier, classer et interpréter les progrès du patient sur une longue période, il devint possible de commencer à voir l'étendue des contributions de Cayce et d'avoir une meilleure compréhension des principes généraux de santé qu'il communiquait dans les lectures. Comme le souligneraient une génération plus tard des médecins spécialistes, les lectures de Cayce ont fourni une amorce dans le domaine émergent de la médecine holistique.

Bien que les informations transmises par Cayce avaient souvent un lien avec la médecine homéopathique et allopathique de l'époque, il devint clair à la fin des années 1920 que Cayce tirait ses informations des connaissances médicales d'anciennes cultures, surtout celles d’Égypte et de Grèce. Et un bon pourcentage d'idées de Cayce étaient entièrement nouvelles à l'époque où les lectures étaient données – données parfois le jour-même où le traitement ou le produit devenait disponible au public. Certains aperçus médicaux de Cayce ont été confirmés depuis par la science médicale moderne, alors que d'autres attendent toujours d'être validés.

Le fait que de nombreux traitements recommandés par Cayce se situent dans une approche médicale habituelle de la maladie, permettait aux médecins de suivre ses conseils. En règle générale, ces traitements différaient uniquement par le mélange de médecine et de thérapies, mais impliquaient souvent autant du médecin que du patient un travail plus ardu que celui devenu la norme en médecine moderne. Pourtant le travail ardu payait. En de nombreux cas, Cayce était en avance sur son temps. Par exemple, il recommanda un jour à un enfant avec des problèmes digestifs de suivre un strict régime à base de bananes, fruit considéré dans les années 1920 comme un poison pour les enfants. Aujourd'hui, un régime à base de bananes est un traitement médical standard pour les enfants ayant une maladie cœliaque.

Les causes de la maladie selon Cayce

Le plus surprenant dans les lectures de santé de Cayce, ce sont les causes apparentes données pour diverses maladies. La Source, parlant à travers Cayce endormi, citait des raisons aux maladies qu'on pourrait considérer aujourd'hui comme désuètes, comme d'avoir les pieds mouillés ou d'avoir été exposé aux éléments, ou plus inhabituellement comme de faire descendre la nourriture en avalant une boisson sans la mâcher correctement. La Source s'éloignait le plus de la philosophie médicale acceptée quand étaient présentées des raisons ayant un lien cosmique – comme les répercussions karmiques de choix faits dans une vie précédente. Peut-être tout aussi insolite en son temps, Cayce reliait fréquemment la maladie au mental et aux états émotionnels des patients. Il annonça dans une lecture, "Ainsi il est possible … de souffrir d'un mauvais rhume en s'étant mis en colère après quelqu'un [ou] après l'avoir maudit".

Concernant certaines perturbations physiques, Cayce décrivait aussi des causes primaires qui à l'époque, comme aujourd'hui, restent non reconnues par la profession médicale. Elles incluaient des maladies comme le psoriasis qui selon Cayce était causé par un amincissement des parois de l'intestin et une fuite de toxines revenant par la suite dans l'organisme. Le corps tente alors de rejeter ces toxines par l'intermédiaire d'un autre système d'élimination – la peau ; les maux de tête, qu'il disait être fréquemment le résultat d'une congestion du colon ; et les nausées matinales des femmes enceintes, attribuées au manque de certains minéraux prélevés à la mère pour construire le corps du bébé. Il disait que les causes et symptômes ressemblaient à ceux d'un enfant qui fait ses dents. Et le traitement était le même dans les deux cas. Il disait aussi qu'une lésion rachidienne pouvait entraîner des problèmes aussi divers que l'asthme, le bégaiement et même un comportement violent.

Les quatre éléments de base pour une bonne santé selon Cayce

En étudiant les lectures, les médecins travaillant avec Cayce furent obligés d'étendre leur compréhension du rôle que jouaient quatre processus de base dans la gestion de la santé du corps. Ces quatre processus, que Cayce disait affecter la capacité de nos cellules à se reproduire et à fonctionner correctement étaient :

L'assimilation
L'élimination
La circulation et La relaxation


L'ASSIMILATION

L'assimilation, qu'on trouvait dans presque un quart des lectures médicales, ne se référait pas uniquement à l'ingestion de nutriments dans le corps, mais aussi au processus de la digestion. Cayce déconseillait fréquemment de manger quand on est contrarié, en colère ou bouleversé, disant que se produisaient des changements physiologiques dans le corps et que les aliments devenaient indigestes et devenaient toxiques pour l'organisme. Cayce parlait aussi d'éviter certaines combinaisons alimentaires, spécialement ces aliments qui demandent différents acides pour être digérés. Si de tels aliments étaient mangés en même temps, un seul type serait digéré pendant qu'un autre resterait là à fermenter dans l'estomac devenant par là toxique pour le corps.

Comme les aliments produits en masse venaient juste de commencer à apparaître, et des dizaines d'années avant que le mouvement pour la consommation d'aliments complets devienne populaire, Cayce émettait des avertissements. Il déclarait sans cesse que les aliments raffinés, le sucre, la viande rouge et les aliments frits étaient généralement nuisibles pour le corps. "Ce que nous pensons et ce que nous mangeons – mis ensemble," disait Cayce, "font ce que nous sommes, physiquement et mentalement".

Cayce ne faisait pas que prévenir les patients de se tenir à l'écart de certains aliments, il encourageait la consommation d'autres nutriments. Par exemple, en se souvenant de l'importance mise aujourd'hui à consommer des enzymes actifs, il recommandait de manger un repas par jour comportant principalement des légumes crus. Il instruisait aussi constamment de manger des céréales complètes plutôt que raffinées, disant que les produits raffinés manquaient non seulement des nutriments nécessaires au corps, mais que de tels aliments, manquant de tous leurs enzymes et autres éléments, sont en fait toxiques pour le corps humain. Et bien que n'utilisant pas le terme contemporain phyto-chimique – l'élément nutritionnel en lien avec la couleur des aliments – il recommandait souvent des aliments d'une certaine couleur pour des maladies particulières.

Cayce parlait aussi de l'équilibre acido-basique du corps, affecté par les aliments que nous mangeons – domaine de nutrition virtuellement inconnu dans les années 1920, et qui n'est devenu populaire que de nos jours. Les directives générales d'alimentation de Cayce recommandaient la consommation de 20 % d'aliments produisant de l'acide, comme les viandes, les amidons et les sucres et 80 % d'aliments produisant des bases, comme les légumes, les fruits et les produits laitiers. À une femme de 48 ans, Cayce disait : "Moins il y a d'exercice physique … plus il faut prendre d'aliments devenant alcalins. Les énergies ou les activités peuvent brûler les acides, mais ceux qui mènent une vie sédentaire doivent éviter les sucreries ou trop d'amidons".

Il conseillait aussi les légumes souterrains comme les carottes, les betteraves et les pommes de terre comme ne devant constituer que 25 % des légumes de l'alimentation, alors que ceux poussant hors du sol, comme les salades, les courges et les tomates, devraient compter pour les 75 % restants. Il recommandait une proportion de 10 % seulement de notre alimentation en matières grasses, 10 % en protéines, 5 % en amidons et sucres et les 75 % restants en glucides complexes comme les légumes, les fruits et les céréales.

Longtemps après la mort de Cayce, un grand nombre de ses directives apparemment radicales présentées dans les années 1930 pourrait être considéré comme bien fondé. Mais certaines de ses recommandations semblent toujours étranges aujourd'hui. Par exemple, il déclarait dans plusieurs lectures que les tomates, bien que contenant plus de nutriments que tout autre aliment, si elles n'ont pas mûri sur pied, deviennent toxiques pour le corps. [note d'Hélios : il a totalement raison!] Il disait aussi qu'il fallait presque toujours éviter les boissons gazeuses, pas seulement à cause du sucre ou du sucrant artificiel qu'elles contiennent, mais parce qu'elles interfèrent dans l'interaction entre le foie et les reins. D'autres pépites offertes par Cayce comprenaient des affirmations du genre : les pommes ne devraient jamais être mangées crues, uniquement cuites ou cuisinées, sauf si on les prend dans le cadre d'un jeûne ; seule la pelure des pommes de terre a une valeur nutritionnelle réelle [essayez les "frites paysannes" ou les pommes de terre sautées sans peler la peau, c'est délicieux] ; et le café et le thé deviennent toxiques quand on y ajoute du lait ou de la crème.

L'ÉLIMINATION

Une mauvaise élimination était citée comme la racine d'un grand nombre de maladies et on trouvait des références à ce sujet dans plus de la moitié des lectures médicales. En dehors d'une absorption de nutriments, les cellules doivent aussi éliminer les déchets et toxines pour rester en bonne santé et selon les lectures de Cayce, "[Si] les assimilations et éliminations... se faisaient le plus normalement possible chez les humains, la durée de vie pourrait s'allonger autant que désiré, car l'organisme est … capable de se régénérer pourvu que les éliminations ne soient pas entravées."

Cayce suggérait de nombreux moyens aidant à l'élimination. L'un des plus simples était de boire chaque matin au lever une tasse d'eau chaude avec un jus de citron pressé avant de manger, ce qui aide apparemment le corps à éliminer les toxines rejetées pendant le sommeil. De même, il recommandait de faire des exercices respiratoires chaque matin pour éliminer les toxines concentrées dans les poumons provenant des caractéristiques de la respiration superficielle du sommeil. Des mesures alimentaires étaient aussi recommandées pour améliorer l'activité intestinale, comme de manger des légumes à feuilles et des compotes de fruits (figues et raisins). Il suggérait aussi de boire au moins 6 à 8 verres d'eau par jour.

Dans des cas extrêmes de toxémie [intoxication généralisée], Cayce recommandait des lavements, ajoutant que ces derniers peuvent être aussi utiles aux gens en bonne santé. "Car tout le monde – tout le monde – devrait effectuer de temps à autre un bain interne comme externe". Cayce recommandait aussi fréquemment des jeûnes de trois jours avec des pommes, et parfois des jeûnes de quatre jours, sous forme de cure de raisin ou des jeûnes de cinq jours avec des oranges pour les cas les plus extrêmes de toxémie. Alors que le jeûne avec des pommes tendait en particulier à avoir un effet de nettoyage sur les intestins, selon Cayce, il "participe au nettoyage du foie, des reins et de tout l'organisme".
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.