22 mars 2015

Changements climatiques :Madagascar, pénurie alimentaire

A Madagascar, une sécheresse exceptionnelle frappe le sud du pays. En quatre mois, toutes les cultures ont été détruites. Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) lance un appel à l'aide internationale. Selon lui, 200 000 Malgaches sont, en ce moment, épuisés par la faim. Reportage sur place.

Un pénurie alimentaire due à la sécheresse touche le sud de Madagascar. On recense 40 % de pluie en moins par rapport à la normale et cette situation est critique pour les plus faibles comme les enfants.

Depuis octobre dernier, trois campagnes de semailles successives se sont soldées par autant d'échecs. Certains agriculteurs sont même obligés de se séparer de leur bétail pour acheter de la nourriture.

Un médecin local témoigne et dit qu'il a reçu 35 enfants atteints de malnutrition sévère en seulement un mois car ils ne mangent pas, maigrissent et finissent par mourir.

Pour aider les populations, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) distribue des farines enrichies, ouvre des cantines scolaire... Mais le défi est de taille.

La pénurie alimentaire est un problème récurrent dans le sud de Madagascar et le manque de volonté politique pour engager des projets de développement aggrave la situation.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.