Des témoignages rapportent qu’une explosion suivie d’une secousse se sont produites jeudi vers 14 h 30. Mais les hypothèses les plus évidentes ont été écartées.
Vous avez dit bizarre ? Jeudi après-midi vers 14 h 30, plusieurs personnes, au moins quinze à Six-Fours selon nos informations, ont ressenti une secousse. Les témoignages sont concordants, d'un bout à l'autre de la ville et même aux portes de La Seyne.
Rosalie habite dans le quartier des Lônes. Elle raconte : « Vers 14 h 25, les baies vitrées ont bougé, cela a fait de drôles de bruit, comme des coups tapés dans une porte durant quelques secondes ».
Danielle, elle, vit quelques kilomètres plus loin, au Brusc, sur l'avenue des Palmiers.
A la même heure, elle assure avoir « entendu comme une petite déflagration. J'avais l'impression que mon meuble à vaisselle allait tomber ». Dans le même secteur, au Mont Salva exactement, la femme d'un pêcheur rapporte que sa chienne a aboyé, et qu'elle a eu l'impression « que sa maison bougeait ».
Mêmes témoignages à Marseille
Frédéric Agosinetti était dans son atelier de restauration de pointus sur l'avenue Auguste-Renoir, à La Seyne, à la limite de Six-Fours, en direction des Sablettes : « Toutes les portes de l'atelier ont vibré. On pensait qu'il y avait un essai à Saint-Mandrier. »
Mais ce n'est pas tout. Dans le même temps, beaucoup plus loin, à Marseille, des témoignages similaires sont remontés de trois arrondissements (7e, 8e et 9e), à la même heure. Le phénomène a été relayé par le quotidien « La Provence » qui évoque « de fortes vibrations accompagnées d'un bruit sourd ».
Mais ni là-bas, ni ici, les pompiers et policiers n'ont été alertés ou appelés pour des interventions. Aucun dégât, semble-t-il, n'a été déploré.
Pas de séisme ni de météorite...
De quoi peut-il s'agir ? Pas d'un tremblement de terre. Un analyste du Réseau national de surveillance sismique (Rénass), basé à Strasbourg et joint par téléphone, l'affirme. « Nous n'avons enregistré aucune activité sismique à ce moment. » On pourrait penser à un tir de missile sous-marin, dont l'onde aurait pu être ressentie par endroits ?
Mais là aussi, il pense que c'est impossible : « Aucune onde sonore n'a été relevée et vu les témoins évoquant un bruit, nous le saurions »... Les services de l'État attestent également qu'aucune opération de ce type n'était prévue à cette heure-là. Et écartent, également, l'éventualité d'un avion de chasse qui aurait franchi le mur du son...
Une météorite tombée dans la mer, alors ? En juillet 2011 en Bretagne, cela s'était déjà produit en pleine nuit. Des gens avaient vu, et des caméras avaient filmé, une forte luminosité qui a duré un très court instant.
Explication, là encore sans appel de l'analyste du Rénass : « Autant la Bretagne manque un peu d'instruments de mesure, autant le Sud de la France est très bien équipé. Si une météorite était tombée, nous aurions pu la suivre à la trace grâce à l'onde de compression sonore ».
Le scientifique concède que c'est « étrange », mais « ne doute pas » qu'on aura une « explication dans les jours qui viennent ».
L'hypothèse la plus sensée nous a été soufflée par un marin à la retraite. Ayant lui-même entendu le bruit, il estime qu'il pourrait s'agir de tirs aériens en provenance de la tourelle d'un bateau ou de tirs d'avion.
Une réponse définitive serait souhaitable. Histoire de ne pas en rajouter au climat ambiant un brin anxiogène...
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.