La France est plus que jamais au centre de l'attention de la presse internationale depuis les attentats de la semaine passée. Les chefs d'Etats de nombreux pays sont apparus en masse à Paris pour afficher leur unité face à la barbarie, plusieurs entreprises ont promis de faire des dons à Charlie Hebdo et les chaînes d'information étrangères diffusent en boucle des images de l'Hexagone. Voilà désormais que Dieudonné fait à son tour parler de lui à travers le monde. Hier, lors de l'émission américaine The Daily Show, le célèbre présentateur Jon Stewart a consacré l'une de ses rubriques au cas de l'humoriste français.
Jon Stewart, dont l'émission réunit quotidiennement des millions de téléspectateurs, est d'abord revenu sur la marche républicaine organisée en France le 11 janvier dernier. Le présentateur s'est ému de voir un pays placer la liberté d'expression au devant de ses priorités. « C'est magnifique, s'est-il exclamé, la position de la France sur la liberté d'expression est la même que sur la question des maîtresses: il n'y a pas de limites ».
Il a alors diffusé des extraits de chaînes de télévision américaines relatant l'arrestation de Dieudonné pour apologie du terrorisme (l'humoriste avait publié le message « Je Suis Charlie Coulibaly » au soir du 11 janvier). « J'ai envie de dire à ce mec d'aller se faire foutre, mais en même temps, on était tout juste dans les rues de New York avec des pancartes, en train de crier 'liberté d'expression'. », a commenté Jon Stewart avant d'ajouter, « Je Suis Confused ». Le présentateur a alors tenu à donner son avis sur cette situation complexe. « Soyons clairs, sa publication est détestable. Mais arrêter quelqu'un pour ce qu'il a dit, quelques jours à peine après une manifestation en faveur de la liberté d'expression, c'est un peu bizarre »…
L'animateur a alors réalisé un petit sketch dans lequel il donne vie à un crayon en papier. Ce dernier se pose une question existentielle, « si je n'existe que pour exprimer l'avis de ceux qui sont en accord avec moi, quel est l'intérêt de ma vie? ». Une question à laquelle Jon Stewart s'est lui-même chargé de répondre, "La liberté d'expression ne doit pas uniquement être utilisée au service de la bonne cause. Vous avez tout autant le droit de gaspiller cette merveilleuse ressource comme bon vous semble".
Certains argumenteront peut-être que Jon Stewart est américain, qu'il ne connaît donc pas bien le dossier Dieudonné et ses subtilités. Mais après tout, n'est-il pas le mieux placé pour avoir un avis objectif sur la question ? Le fait de ne pas être sous le coup de la forte émotion qui s'est emparée du public français ne lui permet-il pas de mener une réflexion plus pragmatique ? Toujours est-il que c'est désormais à la justice française de se plonger dans cette question épineuse. Dieudonné sera en effet jugé en correctionnelle le 4 février prochain.
Crédits photos : Victoria Will/AP/SIPA
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.