21 janvier 2015

Le syndicat de la magistrature dénonce la multiplication des procédures pour apologie du terrorisme


"C'est plus que jamais lorsque l'effroi nous saisit et bouscule tous les repères que la justice doit faire preuve de sérénité". Le syndicat de la magistrature n'a pas tardé a réagir aux procédures et aux condamnations pour "apologie du terrorisme" qui se multiplient comme le préconise Christiane Taubira dans une circulaire adressée aux parquets le 12 janvier dernier. Dans ce texte, la garde des Sceaux enjoint les procureurs à se montrer "particulièrement réactifs et fermes" face à des propos de nature "raciste ou antisémite."

Les magistrats soumis à des injonctions contradictoires

Le syndicat de la magistrature regrette ces consignes de la ministre de la Justice dans un communiqué explosif publié mardi. Il rappelle que la justice doit faire preuve de "sérénité" et doit "résister à la vague de l'émotion" et à "l'injonction de la répression immédiate". "Las, la ministre de la Justice a fait le choix d'entonner le discours de intransigeance de principe et d'enfermer les tribunaux dans la justice de l'urgence", condamne le syndicat des juges.

"Ces consignes soumettent les magistrats du parquet à des injonctions contradictoires de 'systématisme' et 'd’individualisation', de 'pédagogie' et 'd’application ferme de la loi', dont seul l’appel à la répression paraît être entendu, comme il fallait naturellement le craindre."

"Un aveu de faiblesse inutile et dangereux"

Regrettant l'enchaînement des procédures, où il estime que l’on a "examiné et jugé le contexte, à peine les circonstances des faits, si peu l’homme", le syndicat vise les "lourdes condamnations qui pleuvent". "Telle est la désastreuse justice produite par le recours à la comparution immédiate dont la loi du 13 novembre 2014 a fait une nouvelle arme de lutte contre le terrorisme."

Pour le syndicat, "s'il est légitime que la République condamne clairement le racisme, l'antisémitisme et l'homophobie, la répression la plus dure de leurs manifestations les moins construites est un aveu de faiblesse inutile et dangereux".

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.