En revanche, Roularta a renoncé à vendre au groupe Le Figaro le magazine L'Etudiant et plusieurs autres titres, pour lesquels le groupe de Serge Dassault avait déposé une offre, selon la même source. Le prix d'achat de l'Express et l'Expansion serait de plusieurs dizaines de millions d'euros, selon cette source.
Avec le quotidien Libération, qu'il a renfloué depuis cet été, Patrick Drahi, patron d'Altice (Numericable, SFR) pourra ainsi commencer à constituer un groupe de presse multi-titres, intégrant l'hebdomadaire L'Express, deuxième news magazine français derrière L'Obs, et le mensuel économique L'Expansion.
Roularta avait racheté en 2006 à Serge Dassault, propriétaire du Figaro, les magazines L'Express et L'Expansion, ainsi que des titres spécialisés dont L'Etudiant. Le groupe belge détient aussi d'autres magazines français comme l'hebdomadaire people Point de Vue.
En raison de la baisse des recettes publicitaires et des ventes, les magazines français de Roularta constituent depuis plusieurs années un foyer de pertes récurrent pour le groupe, malgré des plans sociaux à répétition. Le pôle des magazines français de Roularta comprend aujourd'hui 600 personnes, dont 315 journalistes. Deuxième news magazine français derrière L'Obs, L'Express vend actuellement 407.000 exemplaires en moyenne par semaine.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.