On le sait, un astéroïde de quelques 325 mètres de diamètre baptisé 2004 BL86 a "frôlé" la Terre hier soir, passant à quelques 1.2 millions de kilomètres de nous. Un évènement dont nous vous avions parlé le 8 janvier dernier (lire sur le Journal de la Science "Une quarantaine d'astéroïdes vont passer près de la Terre").
Or, lorsque les astronomes ont observé le passage de ce bolide, une surprise les attendait : l'astéroïde 2004 BL86 n'était pas venu seul, puisqu'une petite lune l'accompagnait, orbitant autour de lui, comme le montre cette vidéo capturée par l'observatoire Deep Space Network de Goldstone (Californie, États-Unis), constituée de 20 images radar :
https://www.youtube.com/watch?x-yt-ts=1422327029&v=1y7CYf4X3Lo&x-yt-cl=84838260&feature=player_embedded
Évidemment, il s'agit d'une toute petite lune, puisqu'elle mesure environ 70 mètres de diamètre. Toutefois, la résolution dont disposaient les instruments d'observation qui ont permis de détecter la petite lune n'ont pas permis d'en savoir plus sur ses caractéristiques, à cause de sa très petite taille.
S'il s'agit d'une observation marquante en raison de la proximité de ce passage avec la Terre et de la facilité avec laquelle elle a pu par conséquent être réalisée, il faut toutefois noter qu'un astéroïde accompagné d'une ou de deux corps rocheux orbitant autour de lui (on parle alors de système binaires et de systèmes triples) est loin d'être un phénomène exceptionnel. En effet, les astronomes estiment que 16% des astéroïdes situés non loin de la Terre sont des systèmes binaires ou des systèmes triples.
D'ailleurs, pas moins de 240 astéroïdes dotés d'une lune sont connus à ce jour, ainsi que dix systèmes triples.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.