05 janvier 2015

Inondations record en Malaisie

Les pluies tombées ces dernières semaines sur la côte Est de la Malaisie auraient recouvert entre 184.000 et 191.000 hectares, selon les dernières estimations. Les quatre Etats les plus touchés représentent quasiment un tiers de la production d’huile de palme du pays. - AFP / Mohd Rasfan

La récolte du deuxième producteur mondial pourrait avoir baissé de 20 % en un mois. A la Bourse de Kuala Lumpur, les cours sont au plus haut depuis deux mois.

La Malaisie, deuxième producteur mondial d’huile de palme, n’avait pas connu d’inondations aussi graves depuis une trentaine d’années.

En pleine mousson, les pluies tombées ces dernières semaines sur la côte Est auraient recouvert entre 184.000 et 191.000 hectares, selon les dernières estimations. Cela représente 3,6 % de la totalité des terres plantées de palmiers.

Mais les quatre Etats les plus touchés représentent quasiment un tiers de la production malaisienne. Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées, le travail stoppé.

La récolte est donc perturbée, certaines usines de transformation arrêtées, et le transport vers les grands ports rendu difficile car de nombreuses routes sont coupées et certains ponts inutilisables.
La production d’huile de palme aurait chuté de 20% en décembre

Certains grands planteurs, comme le groupe Felda, accusent le coup. Le numéro un mondial du secteur évalue les pertes dans ses plantations à environ 4,5 millions d’euros. L’action a plongé de plus de 30 % en un mois, et s’inscrivait la semaine dernière à son plus bas niveau depuis sa cotation en 2012.

S’il est encore tôt pour évaluer l’impact réel des dommages sur les cultures, estiment les analystes, le ministre des Matières premières et des Plantations a suggéré que la production pourrait avoir chuté de 15 à 20 % au mois de décembre comparé à novembre. La perte atteindrait potentiellement 1,4 million de tonnes. Les analystes de la banque malaisienne CIMB tablent, eux, sur un repli de 9 %.

La production risque de reculer encore en ­janvier, mais dans une moindre mesure, même si le service météorologique malaisien a prévenu que la mousson pourrait durer jusqu’à la mi-janvier.

Le cours de l’huile de palme au plus haut depuis deux mois

Cette baisse du volume de production de l’huile végétale la plus consommée au monde, utilisée par les agro-industriels comme par les fabricants de biodiesel, aura probablement pour effet de réduire les stocks en Malaisie, et par conséquent de soutenir les prix à court terme.

A la Bourse de Kuala Lumpur, la place de cotation de référence pour l’huile de palme dans le monde, le prix de la tonne a déjà sensiblement remonté fin 2014 : en décembre, la hausse du contrat pour livraison en mars a atteint 8 %.

Hier, les cours entamaient 2015 ­proches de leurs plus hauts niveaux depuis deux mois.

Source
 
Paul : et les humains dans tout ça ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.