05 janvier 2015

Coquillage dans une météorite tombé du ciel à Saint-Paul-de-Vence

 
Léa Raso

Pour le Saint-Paulois Giuliano Mancini, cela ne fait aucun doute. L'étrange caillou tombé du ciel, sur une voiture en stationnement à Saint-Paul-de-Vence, est une météorite.

"De petite taille, elle se présente sous une forme ovoïde dont la surface ressemble à un cratère lunaire. J'ai découvert dans ses aspérités un petit coquillage, dont la présence pourrait remonter au quaternaire", indique ce passionné d'astronomie.

D'autres se veulent dubitatifs. C'est le cas de Donat Trojani. "Sa densité ne permet pas d'affirmer qu'il s'agit bien d'une météorite", assure ce professeur de physique.

La vérité devrait toutefois émerger dans les prochains jours du laboratoire de l'Observatoire de Nice, à qui cette pierre non identifiée va être confiée pour analyse.

Selon les estimations de la NASA, 100.000 tonnes de météorites arriveraient chaque année sur Terre.

La plupart ne sont jamais retrouvées et, dans la majorité des cas, ces infimes poussières d'étoiles pèsent moins de 1 gramme.

Au final, seuls quelque vingt spécimens de bonne taille sont récoltés. Ce qui limite évidemment le nombre de pierres dignes d'intérêt.

Source

Paul : la remarque  "J'ai découvert dans ses aspérités un petit coquillage" devrait faire bondir le journaliste; un coquillage dans une météorite ! Mais non, il passe sur cette assertion et continue comme si il n'avait pas entendu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.